Cosplay Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

[Liens Tuto Débutants] [Liens Tutos Couture] La Tâche - Nettoyer nos Cosplays

Aller en bas

[Liens Tuto Débutants] [Liens Tutos Couture] La Tâche - Nettoyer nos Cosplays Empty [Liens Tuto Débutants] [Liens Tutos Couture] La Tâche - Nettoyer nos Cosplays

Message par SUSHISPITZ2 Dim 19 Avr - 21:07

(Origine : liens postés par Tenshi-san sur CFF)

Hello !

Il y a quelques temps, je suis tombée par hasard sur une application qui m'a interpellée...

Baptisée "La Tâche", cette app permet de nombreuses choses. Elle dispense des conseils pour entretenir ses vêtements selon le type de tissu, mais également comment bien lire les étiquettes, parfois un peu complexes.

Mais elle permet aussi et surtout de vous aider à enlever les tâches ! Betterave, rouge à lèvres, ciment, ketchup, sauce soja, vernis, sang et bien d'autres... Autant de tâches qu'un cosplayeur peut faire par manque d'attention ou maladresse et qui lui gâche la vie.

A noter qu'un forum lié à l'app existe. Si la tâche que vous avez faite n'est pas référencée, vous pouvez toujours vous adresser à la communauté de la Tâche (et non pas de l'Anneau).

App gratuite, disponible sur App Store et Android Market. Attention, comme précisé plus bas par Kumanosuke, l'app utilise beaucoup de mémoire. Méfiez-vous.


Évidemment, tout le monde ne possède pas de smartphone. C'est pourquoi je vous invite à nous parler de vos tâches ici, afin que les possesseurs de smartphones puissent vous rendre service en vous donnant ces astuces. Je vous propose donc de commencer par la tâche la plus courante chez les cosplayeurs, le sang :


IMPORTANT : Ne pas utiliser d'eau tiède ou chaude, cela cuit et fixe le sang.

Coton blanc
Retirer l'excédent avec un papier absorbant. Tremper le vêtement dans de l'eau froide avec de la lessive ou du savon.Si la tache persiste, décolorer la zone tachée à l'eau oxygénée à 10 volumes*. Rincer abondamment et rapidement.

Coton couleur et synthétique
Retirer l'excédent avec un papier absorbant. Tremper le vêtement dans de l'eau froide avec de la lessive ou du savon.

Cuir
Tamponner délicatement la tache de sang avec un coton imbibé de lait démaquillant ou de lait hydratant pour bébé puis rincer avec un chiffon humide.

Laine
Tremper le vêtement dans de l'eau froide avec de la lessive spéciale laine ou du savon.

Soie
Absorber l'excédent avec un papier absorbant. Tremper le vêtement dans de l'eau froide avec de la lessive spéciale textiles délicats, ou du savon.

Solution alternative : diluer un cachet daspirine dans un verre d'eau puis frotter la tache avec ce mélange. Puis procéder au lavage normal du vêtement avec une lessive appropriée au type de tissu.

*Eau oxygénée à 10 volumes : effet blanchissant, eau dont le volume d'eau oxygénée libère 10 volumes d'oxygène (O2), disponible en pharmacies et grandes surfaces.

Contenu © La Tâche


--------------------------------

Maranwe :

Pas mal comme idée, peut-être faudrait-il songer à déplacer ce sujet dans les tutoriels.

Je suis pas sûre que les tâches de sang soient les plus nombreuses... mais après tout le cosplay est une activité fort dangereuse x)
J'utilise beaucoup le lien https://www.stop-taches.com/, c'est un bon recensement.

De mon côté je retrouve parfois des tâches de fond de teint :

a écrit:
Comment enlever une tache de fond de teint sur vêtement (autre qu'en laine ou en soie)?
Utilisez d'abord du démaquillant (c'est fait pour enlever du maquillage après tout!) pour enlever la tache de fond de teint. Laissez sécher. Puis appliquer du savon de Marseille (alternativement : produit détachant) et laver à la machine.

Comment enlever une tache de fond de teint sur un vêtement en laine?
Enlever un maximum de fond de teint avec un coton si la tache est fraîche. Ensuite lavez avec une lessive pour lainage / textiles délicats (genre "PAIC main").

Comment nettoyer une tache de fond de teint sur vêtement en soie?
Là aussi, enlever un maximum de fond de teint avec un coton si la tache est fraîche. Ca devrait être plus facile que sur la laine. Ensuite lavez également avec une lessive pour lainage / textiles délicats (du type "PAIC main").

Et pour du rouge à lèvres :
En gros il y a trois méthodes pour se débarasser d'une tache de rouge à lèvre sur un tissu:

laver tout simplement au savon de Marseille ou
imbiber un coton à l'alcool à brûler et tamponner la tache
imbiber un coton au white spirit et tamponner la tache

Mais aussi parfois des tâches de colle :
a écrit:
Enlever les taches de colle avec un détachant
Disponibles dans le commerce taches, la saleté résiduelle sont adaptés aux particuliers. Que ce soit des résidus d'adhésif, de fruits ou de taches de vin, par exemple, il existe pour chaque tache les bonnes ressources. des moyens particuliers pour éliminer les résidus adhésifs Une des merveilles contre la Grande-stress trop et souvent très ennuyeux quand résidu d'adhésif protège la suppression. Surtout si vous souhaitez supprimer à partir de tissus adhésif reste, il est conseillé d'utiliser d'une façon particulière et toutes sortes de substances à ne pas expérimenter. Afin de protéger les textiles, l'avant de l'évanouissement, il faut donc enlever les résidus de colle avec les agents disponibles dans le commerce.

Enlever les taches de colle - c'est la surface qui compte!
Il est également important de considérer la surface sur laquelle le résidu d'adhésif doit être retiré.Il est important de bien utiliser les ressources appropriées et toutes les mesures que les instructions ont été données à suivre exactement pour enlever le résidu d'adhésif.

--------------------------------

Tenshi-san : Merci pour ton lien, il sera aussi très utile ! Au premier coup d’œil, il m'a l'air plus varié. Ton site et l'app se complètent bien, à mon avis !

--------------------------------

SUSHISPITZ2
Modo
Modo

Messages : 146
Date d'inscription : 12/12/2019
Localisation : "Noob un jour ! Noob toujours !!"

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum