Cosplay Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

[Tuto Débutants] [Tuto Couture] Coudre du Vinyle

Aller en bas

[Tuto Débutants] [Tuto Couture] Coudre du Vinyle Empty [Tuto Débutants] [Tuto Couture] Coudre du Vinyle

Message par SUSHISPITZ2 Jeu 23 Avr - 23:35

(Origine : tuto posté sur CFF par dunkelheit)

dunkelheit :

J'ai une super astuce pour coudre le vynil facilement Smile
En fait il suffit de bricoler le pied de biche de la machine à coudre :

- d'abord faut découper un petit rectangle du fameux vynil d'un peu près la même taille que le pied de biche

- sur ce petit bout de vynil, faut faire une petite entaille

-ensuite faut découper des petits bouts de scotch double face

- coller les morceaus de scotch sur le pied de biche sur la partie qui touche le tissu bien sûr)

- coller le pied du biche sur le bout de vynil en faisant attention à ce que le trou de se mette bien en face de celui du pied de biche (sinon, l'aiguille elle passe pas) et face brillante côté scotch

-découper le tissu qui dépasse autour du pied de biche

- et le tour est jouer Very Happy

Voilà, comme ça, normallement on obtient un pied de biche tout doux qui raccroche pas le vynil et il avance tout seul, comme n'importe quel tissu Cool





deprofundis a écrit:
Cool Pour coudre du cuir, du skai ou du vinyl, il faut des aiguilles spéciales cuir plus tranchantes! par contre elles font des trous ds le cuir donc ne vous loupez pas parce que sinon il sera marqué et fragilisé!

après, j'ai acheté 15€ un pied revetement teflon pour ma machine. on en trouve ds les magasins de vente de machines à coudre.

ensuite, sous votre piece de cuir placez un bout de papier à papier (très fin) qui permettra un meilleur glissement. la couture fini déchirez-le !


Ivy a écrit:
Je vais tester cette combine pour ma prochaine tenue en vinyl. Cela dis le problème se pose surtout quand on coud l'endroit du vinyl. Lorsque l'on assemble deux pièces de vinyl, endroit contre endroit, on a plus ce problème.

Une autre astuce pour les ourlets : généralement le vinyl ne s'effilochant pas il est plus simple de faire une coupe franche (donc pas d'ourlet). Mais parfois un ourlet s'impose et là on doit coudre avec la technique de Dunk (ou acheter un pied spécial qui coute assez cher pour ce que c'est) sinon c'est la misère. Le souci c'est que si on se trompe une fois que le vinyl est piqué, les trous d'aiguilles ne partent pas. Moi j'ai ma petite astuce, je fais les ourlets à la colle néoprène ou la colle à tissu, c'est plus facile de rattraper le coup tant que la colle n'est pas seche, et il n'y a pas de trace de piqure. :p


Ichigo a écrit:
Sur ma 1ère machine, je ne collais qu'un bout de scotch sur le pied presseur, avec un trou au niveau de l'aiguille, of course, et ça suffisait amplement à glisser mieux sur le vinyle. C'était le scotch un peu blanchâtre et 'sec' au touché, pas le complètement transparent. Ca glissait sans problème avec.
Sur ma 'nouvelle', pas besoin, j'ai un pied en plastique transparent qui glisse tout seul sur le vinyle <3

Sinon effectivement il est possible d'acheter des pieds spéciaux (et non pas besoin de machine industrielle pour ça) pour ceux et celles qui ont l'intention de coudre beaucoup de vinyle.


simakai a écrit:
On m'avait donné un petit truc qui marche assez bien, et qui ne demande pas de bricoler le pied: mettre un peu de farine sur le vinyle le long de la partie à coudre. Je vous jure même si vous me croyez pas, mais ça fait des miracles. Et pas besoin d'en mettre beaucoup, suffit de tamponner au fur et à mesure avec un doigt farineux. Par contre si vous avez assez long à faire, il vaut mieux étendre la farine en 2-3 étapes, sinon elle tombe du tissu et évidemment ça recoince.



Naka a écrit:
Sinon autre astuce pour ceux qui ne veule pas bricoler ou salir la machine a coudre !!!
Il suffit pour les moin riche de prendre une feuille de papier, l'épingler sur le vinyl le long des coutures ou mieu ( un peu plus couteux) prendre du papier calque ou le top du top vous prenez du papier de soie (1,50 les 10 feuiles blanche) !!!
Voila simple, pratique, pas chére, pas galére!!!

SUSHISPITZ2
Modo
Modo

Messages : 146
Date d'inscription : 12/12/2019
Localisation : "Noob un jour ! Noob toujours !!"

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum