Cosplay Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

[Tuto Débutants] Conseils Bande-Son Prestation

Aller en bas

[Tuto Débutants] Conseils Bande-Son Prestation Empty [Tuto Débutants] Conseils Bande-Son Prestation

Message par SUSHISPITZ2 Sam 25 Avr - 14:04

(Origine : centralisation de conseils sur la prestation et la bande-son, initiée par Ashita et de nombreux contributeurs sur CFF)
Le sujet d'origine était un peu long, si vous voyez des coquilles, si vous avez les cibles des liens morts, etc ... n'hésitez pas !
-----------------------------------------------------------------------------------------------------

ashita :

Je me permets de poster ce que j'ai mis sur cosplay it, c'est à dire une suite de conseils et d'erreurs à éviter lors des prestations, puisque plusieurs personnes m'ont dit que c'était pas une mauvaise idée, et que ça peut être utile.
J'ai hésité pour l'endroit où le poster, puisque ce n'est pas un tuto à proprement parler... Je laisse donc aux modérateurs le soin de déplacer ce sujet où ils jugent que c'est le plus approprié =/ (de même s'ils ne considèrent pas le titre assez précis)




Ceci est plus une suite de recommandations qu'un tuto. Elle est basée sur mon expérience de cosplayeuse, et surtout sur celle de public, aussi bien lors de conventions, que sur internet.
Ce n'est pas une critique envers des cosplayeurs en particulier, et a pour seul but d'aider à faire la meilleur presta possible, en évitant des erreurs fréquentes qu'il nous arrive tous de faire (moi comprise).
De même, vous pouvez très bien ne pas suivre du tout mes conseils. Je pars en effet du principe que la prestation est faite pour plaire à tous, non-connaisseurs de cosplay mangas ect... compris. Vous pouvez ne pas approuver, ou vouloir faire les choses à votre façon.

Enfin, si ça vous intéresse, lisez les réponses laissées sur ce sujet: chacun y rajoute des conseils et des anecdotes!

I-La durée de la prestation



Je commence par quelque chose qui me semble très important: peu importe la presta que vous comptez faire, rappelez vous que les temps indiqués dans le règlement sont des MAXIMUMS. Vous n'êtes pas OBLIGES de rester en indiv sur scène pendant 2min30. Le public préférera voir une presta sympatoche de 45 secondes, plutôt qu'une personne ne sachant pas comment bouger sur scène pendant 2 minutes. C'est comme les séries et émissions de télé que vous regardez! Il faut que ça bouge, que les gens aient une présence, sinon vous zappez.

blitz a écrit:
Si vous voulez vraiment danser, préférez inclure un passage dansé dans une presta avec histoire :
-> Moins de chorégraphie à retenir, moins de problème de synchro et c'est bien plus intéressant pour le public. 30-45 secondes de danse, c'est bien. Au delà c'est loooong.


II- Je fais quoi comme presta? Et comment?



Je laisse libre cours à votre imagination. Chorégraphie, prestation muette et comique, dramatique...

Je rappelle juste certains points importants :

• NON, tout le monde ne connait pas la dernière histoire de Vocaloid, ni le japonais, ni l'anglais.

Vouloir faire une presta basée sur l'histoire de votre personnage, ou suivant des paroles étrangères, c'est bien ! Mais pensez à être très explicites dans vos mouvements et expressions, voir de simplifier l'histoire. Les fans reconnaitront, et les néophytes comprendront l'essentiel. Tout le monde sera content.
Yukata_sensei a écrit:
Evitez aussi les presta reposant entièrement sur des privates joke, ça vous fait peut-être gondoler comme des baleines avec vos copains, mais pour les spectateurs c'est inintéressant au possible.

soraya-chan a écrit:
Pour les prestations dansées , j'ai un conseil : comptez les temps!!!
Durant toute la choré , il ne faut pas les perdres ( surtout pour une choré de groupe). Si dans le groupe , l'un des membre perd le fil de la choré , il faut essayer de rebondir sur le temps suivant.Ne surtout pas essayer de copier ses ptits camarades posté devant ou sur le côté ( si chacun se met a copier sur celui qui est devant , ça va être un bazard pas possible! et si on copie sur quelqu'un qui n'est pas non plus dans les temps : c'est pareil!) si tout le monde compte bien les temps , c'est magnifiques^^

• Pour ce qui est de faire votre bande son, je conseille Audacity, qui doit être le logiciel le plus connu et utilisé pour ça. Il est gratuit, en français, facile à utiliser et permet d'enregistrer (pour peu que vous ayez un micro), de modifier les voix, de couper des musiques, d'y incruster des sons... Bref, de créer votre bande son à vous: https://sourceforge.net/projects/audacity/

Vous pouvez aussi retrouver sur ce forum un tuto pour ce logiciel ici.

Et même si certaines personnes de la régie acceptent de couper votre musique quand vous avez fini, c'est toujours mieux de le faire vous même. Comme ça vous pouvez descendre doucement le son à la fin, et éviter ce moment de vide entre lequel vous arrêtez de bouger, et celui où lesdites personnes comprennent qu'il faut arrêter la musique.

• Pour les effets sonores, vous trouverez pas mal de "banque de sons gratuits" sur internet: http://www.universal-soundbank.com/, http://www.sound-fishing.net/bruitages.html , http://www.soundsnap.com/browse par exemple.

III- Vous êtes sur une scène



Que ça soit dans une petite salle des fêtes, avec un écran, un stand, ou un rideau derrière, c'est une scène. Et un public vous regarde.
Ça parait évident, et pourtant, quand on regarde des concours, en live, ou sur internet, on se rend compte que beaucoup l'oublient.

• Si votre presta repose sur le médaillon de 5 cm que vous gardez dans votre main, seul le premier rang la comprendra ! Si vous regardez souvent des sketchs et vidéos sur internet, vous verrez que certains utilisent des accessoires (ex: cartes) de grande taille pour mieux être vu. C'est une solution, mais sachez que parfois, simplement montrer distinctement l'objet, le nommer, ou mettre le bruitage correspondant dans la bande son suffit.

• Je fais aussi remarquer que l'utilisation des pancartes peut être intéressante, mais qu'elles sont souvent illisibles à cause de la lumière, et/ou montrées trop peu de temps pour que le caméraman (lorsqu'il y a des écrans, ou que la vidéo sera mise sur internet) puisse faire un zoom dessus. En bref, reposer toute sa presta dessus est, à mon avis, à éviter. A moins de vraiment en faire des GRANDES, écrites en gras.

• Il en est de même pour votre expression corporelle. Regardez les comédiens. Même dans les scènes les plus réalistes, les mouvements sont accentués, pour que tous puissent comprendre les émotions qu'ils ressentent.


IV- Les aléas du direct



Malheureusement, il y a des choses contre lesquelles on ne peut rien faire: scène trop petite découverte au dernier moment, accessoires perdus... Niveau son cependant -musique ou dialogue-, on peut parfois agir !

• On s'en rend vite compte d'une chose après avoir vu/fait quelques passages sur scène: il arrive souvent que la bande son démarre trop tôt, ou trop tard. Bref, trop brusquement! Surtout dans les petites conventions. Et parfois, elle commence au bon moment, mais le temps de régler le volume pour que tout le monde entende, et vous en êtes déjà à la moitié! Presta coupée, c'est ballot.

Je conseille donc ce mettre une "intro" à votre bande son, un moment de musique "pure", même de quelque secondes, avant les paroles, la partie en play back... Cela permet de se rendre compte du moment où le son est lancé, donc d'ouvrir la bouche au bon moment; de se placer correctement; de régler le volume en évitant un maximum la coupure des premières phrases!

Il arrive parfois aussi qu'on se trompe dans votre bande son!
Mélicente a écrit:
si ça arrive à quelqu'un [...] n'hésitez pas à le dire au présentateur direct [pour qu'il remette votre bande son] et surtout ne vous mettez pas à stresser, prenez le avec humour.

• Sur l'utilisation d'un micro sur scène (pas de dialogue préenregistré donc):
blitz a écrit:
Sur les prestas chantées :
Vous avez 99% de chances d'avoir une voix horrible lors d'une prestation chantée. Donc si vous n'êtes pas chanteur professionnel et que vous n'avez pas l'habitude de la scène (le stress, ce n'est pas bon pour la justesse de la voix), abstenez vous. Préférez la voix de l'artiste d'origine, le public vous remerciera.
Yukata_sensei a écrit:
Evitez le micro sur scène : la plupart des gens ne sont pas assez à l'aise pour prendre la parole devant un public important et ils sont encore plus nombreux à ne pas savoir parler dans un micro, ça donne souvent des prestas bafouillées ou inaudibles. Et c'est juste horrible.


V- Bande son: les dialogues



Enregistrer des dialogues avec des micros, c'est cool. Mais c'est souvent là que ça pêche niveau presta.

Pensez que votre bande son sera diffusée sur des enceintes, et à un volume très élevé. Même si le son enregistré par votre micro bon marché est passable sur votre ordi, il ne le sera pas forcément sur place ! Et ne pas arriver à comprendre une presta à cause des grésillements provoqués par le micro est très pénible.

Le pire est sans doute le mélange bonne musique, et/ou bon dialogue, avec des mauvais dialogues. (ici bon et mauvais qualifient le son!) Lorsqu'on fait une presta de groupe, il est normal que chacun veuille enregistrer sa partie. Mais pensez que si l'un de vous a un bon micro, le public va s'habituer à ce bon son, et sursautera lors du passage au mauvais son plein de cliquetis et autre grésillements! De plus, son oreille n'aura même pas le temps de s'habituer pour comprendre que hop, ça repassera à un bon son, puis de nouveau à un mauvais... Pas le pied non ?

Le mieux est encore de demander à la personne ayant le meilleur micro d'enregistrer tous les textes, en demandant de l'aide à ses amis pour avoir plusieurs voix. Ou encore en modifiant la sienne avec audacity.

blitz a écrit:
Mettez une musique de fond pendant les dialogues, ça fera moins creux. Faîtes attention au niveau sonore de la musique, elle ne doit pas gêner la compréhension des paroles.
Il est aussi possible de "nettoyer" les voix du bruit parasites (dans la limite du raisonnable, sinon bonjour la voix d'extraterrestre)(consultez l'aide de votre logiciel (Audacity le fait)).
Dynamiser votre bande son : éviter les silences qui servent à rien et qui rendent votre prestation ennuyeuse. Une prestation "condensée" sera bien plus plaisante à suivre.


VI- Modifier sa voix: attention au piège !

Et oui, modifier sa voix, c'est génial, ça permet de donner l'impression qu'il y a plusieurs personnes, de passer d'une voix féminine à une voix grave et vice versa. Seulement, la grande erreur est d'aller dans les extrêmes!

Oui, avoir la voix de Minnie super aiguë, c'est super marrant. Sur votre ordi. Avec un volume bas.
Je vous jure que sur des enceintes, poussées à fond, c'est HORRIBLE. Non seulement le son n'est pas agréable à entendre, mais en plus on ne comprend rien ! Il en va de même pour les voix trop graves.

Même si vous vous dîtes que vous comprenez parfaitement votre presta, ça ne va pas : vous la connaissez par coeur, vous l'avez créé. Alors que le public ne l'écoutera qu'une seule et unique fois !

Cela ne veut pas dire de ne pas créer une voix très aigüe, mais il faut faire attention à ce qu'elle reste humaine.

VII- En vrac



Vanta a écrit:
une prestation (que ce soit un sketch ou une danse) a un début et une fin. Et la fin, c'est ce qu'il restera le plus dans les mémoires.

Vanta a écrit:
attention aux grandes manches/traînes/crinolines, c'est fou ce que ça s'acroche vite à tout ce qui dépasse

• Répétez, répétez, répétez, répétez, répétez. (surtout les presta dansées, en groupe!).
Enelden a écrit:
- Vous êtes la seule personne (ou le seul groupe) qui connait votre presta, alors si vous vous trompez n'ayez pas peur et continuez, personne ne remarquera.
- N'ayez pas peur de faire quelque chose qui vous semble ridicule. Les autres ne vous verrons pas vous, mais votre personnage et donc vous ne serez pas ridicule.
- Lorsque vous êtes sur scène n'hésiter pas à balayer le public du regard pour trouver un visage rassurant. (amis, famille, etc...) Comme ça si vous avez peur il vous suffira de fixer cette personne.

• Au théâtre, on ne montre généralement pas son dos. Ça crée une rupture avec le public, qui ne parvient plus à voir l'expression du comédien ! Donc si vous devez répondre à quelqu'un qui arrive dans le fond, arrangez vous pour être de 3/4. (sauf effet spécial, je parle de en général).

• Occupez un maximum l'espace, pensez au gars qui est placé tout à droite et se tord le cou pour vous voir.

• Avant de projeter une vidéo, réfléchissez bien. Lors de convention comme Japan Expo où les écrans servent à projeter ce qui se passe sur scène pour le fond de la salle, ce n'est peut-être pas une bonne idée... Le public le plus éloigné de la scène préférant voir sur les écrans ce qu'il s'y passe, plutôt qu'une vidéo d'un trailer ou autre. Et sur une scène sombre, avec écran géant dans le fond, votre vidéo se retrouvera sur votre visage...

• Ceci est un avis totalement personnel : s'il vous plait, soyez originaux. C'est décevant de reconnaitre les même mouvements qu'une presta d'un autre cosplayeur ayant cartonné deux mois avant. Surtout quand on sait que vous êtes capable de faire des trucs géniaux Wink



VIII- Sécurité !



Yukata_sensei a écrit:
[les prestas de combats] peuvent être dangereuses, un élan mal contrôlé, un mouvement trop large, un saut mal réceptionné et hop un tour à l'infirmerie. Soyez prudent !
Détail important, bien que cela soit interdit dans beaucoup de convention, il y a encore des petits malins qui arrivent avec des armes en métal et font des combats sur scène : c'est HYPER DANGEREUX. Oui on peut se blesser, même avec des armes de décoration, donc pas de cabriole avec des lames en métal.

Aeg a écrit:
éviter les figures hasardeuses. Le "ouais, ce saut périlleux, j'ai réussi à le faire !", ça donne envie de le placer dans la presta parce que ça fait bien... mais s'il est réussi une fois sur vingt, il y a plus de risques de le rater que de chances de le réussir
Je met ça dans sécurité, car lorsque c'ets loupé, ça foire votre presta mais SURTOUT, il se peut que vous vous fassiez mal. D'où la suite:
Aeg a écrit:
Prévoir une solution de repli. Vous êtes sensés faire [...] un mouvement "complexe" d'un partenaire ou de vous même... Vous avez bien répété, ça va... et au moment de le faire "j'ai mal à la jambe, je risque de pas bien retenir Machin" ou "je sens que si je fais ce saut, je vais tomber le l'estrade" ou... bref, arrivé au moment de le faire, vous ne le sentez pas. Plutôt que de tout arrêter là ou d'essayer et de se blesser ou de rater, il me semble important d'avoir une solution de repli. Un petit signe entre les partenaires et on passe au plan B, bien répété également, plus simple mais qui assure la sécurité et qui évite de tout foirer si on le sent pas. [...]



Si vous avez des propositions à ajouter, n'hésitez pas à m'envoyer un MP ou à l'écrire ici. Wink




Pour finir, je répète ce que j'ai écrit dans l'intro: Ceci n'est absolument pas une critique contre des cosplayeurs en particulier. Ce "tuto" a été fait dans l'unique but d'éviter certaines erreurs fréquentes (surtout chez les débutants), et de mieux apprécier le travail des cosplayeurs en concours!

Et enfin, je le poste ici pour que chacun puisse le critiquer, en bien ou en mal. Si vous trouvez que ce que j'ai fait est inutile, je demanderai la suppression du sujet.

_________________

Lallou :

Bon, ce post n'est pas très utile, juste pour te dire merci, ça évite d'avoir une presta bien à l'origine, qui part d'une bonne idée finir bousillée ....
_________________

Po' :

Je le trouve utile étant donné que je n'ai jamais fais ce genre de choses. Certes, j'en connaissais quelques unes déjà (qui me semblaient logiques), mais d'autres pourraient servir si un jour je fais une prestation.
Merci Wink
_________________

Vanta :

je rajouterais quelques trucs:

-si vous comptez monter sur scène après le début de la bande-son, prévoyez bien le timing.

- attention aux grandes manches/traînes/crinolines, c'est fou ce que ça s'acroche vite à tout ce qui dépasse

- une prestation (que ce soit un sketch ou une danse) a un début et une fin. Et la fin, c'est ce qu'il restera le plus dans les mémoires.

- répétez encore et encore. Je sais que ce n'est pas évident quand les membres du groupe habitent aux quatre coins de la France ou qu'on habite dans un 12m², mais franchement un temps voir plus de décalage, c'est assez affreux (et sur les photos ça ne pardonne pas)

et sinon je viens de penser à un truc mais c'est peut être pas réalisable: les backstages sont souvent assez grands pour qu'on puisse répeter, "marquer" une scène (au scotch ou autre) ça pourrait être bien
_________________

Yukata_sensei :

Je remets ici des choses que j'avais déjà dit sur un autre topic :

Vous voulez danser sur scène, il faut que :
- la chorégraphie soit parfaitement connue.
- vous y mettiez la patate.
Si vous êtes timoré ou pas à l'aise, oubliez les prestations dansées. Regarder danser quelqu'un manifestement mal à l'aise ou un groupe pas synchronisé, c'est vraiment ennuyeux.

Les chorégraphies de combat : ça ne s'improvise pas, pour avoir un bon rendu, faire des moulinets ou sauter partout ne suffit pas, quand vous faites n'importe quoi même en étant super convaincu, ça se voit.
Pire, contrairement aux chorégraphies dansées, elles peuvent être dangereuses, un élan mal contrôlé, un mouvement trop large, un saut mal réceptionné et hop un tour à l'infirmerie. Soyez prudent !
Détail important, bien que cela soit interdit dans beaucoup de convention, il y a encore des petits malins qui arrivent avec des armes en métal et font des combats sur scène : c'est HYPER DANGEREUX. Oui on peut se blesser, même avec des armes de décoration, donc pas de cabriole avec des lames en métal.

Evitez le micro sur scène : la plupart des gens ne sont pas assez à l'aise pour prendre la parole devant un public important et ils sont encore plus nombreux à ne pas savoir parler dans un micro, ça donne souvent des prestas bafouillées ou inaudibles. Et c'est juste horrible.

Evitez aussi les presta reposant entièrement sur des privates joke, ça vous fait peut-être gondoler comme des baleines avec vos copains, mais pour les spectateurs c'est inintéressant au possible.
_________________

ashita :

J'éditerai ce week end avec toute vos remarques.

_________________

Coton :

Étant une maniaque de l'organisation et pointilleuse, merci pour ces précieux conseils, surtout que je souhaite faire une prestation sur de la valse viennoise. Et en tant que spectatrice, je vous rejoins sur l'importance de la répétition et des vérifications des costumes et accessoires, un incident arrive vite. Et si vous êtes en groupe, la communication est essentielle, si chacun ne se passe pas le mot et ne se synchronise pas, la prestation perd en intérêt et ampleur.
_________________

Mélicente :

La partie aléa du direct m'a direct renvoyé à mon expérience perso, le staff avait mis la mauvaise bande son Mad j'ai du faire mon entrée trois fois, la première mauvaise musique, la seconde pas de musique xD
D'ailleurs si ça arrive à quelqu'un d'autre n'hésitez pas à le dire au présentateur direct et surtout ne vous mettez pas à stresser, prenez le avec humour.
Au final ça s'est très bien passé a par que je me suis un peu emmêlée les pinceaux dans ma choré à cause du stress, mais le présentateur et le public ont été très sympa.
_________________

blitz :

Sur la bande son:
Mettez une musique de fond pendant les dialogues, ça fera moins creux. Faîtes attention au niveau sonore de la musique, elle ne doit pas gêner la compréhension des paroles.
Il est aussi possible de "nettoyer" les voix du bruit parasites (dans la limite du raisonnable, sinon bonjour la voix d'extraterrestre)(consultez l'aide de votre logiciel (Audacity le fait)).
Dynamiser votre bande son : éviter les silences qui servent à rien et qui rendent votre prestation ennuyeuse. Une prestation "condensée" sera bien plus plaisante à suivre.
Bien sûr, ça demande un peu de répétition pour être synchrone. De toute façon une presta non répétée, c'est rarement une bonne presta.

Sur les prestas chantées :
Vous avez 99% de chances d'avoir une voix horrible lors d'une prestation chantée. Donc si vous n'êtes pas chanteur professionnel et que vous n'avez pas l'habitude de la scène (le stress, ce n'est pas bon pour la justesse de la voix), abstenez vous. Préférez la voix de l'artiste d'origine, le public vous remerciera.

Sur les prestas dansées :
Si vous voulez faire une prestation uniquement dansée : bossez, bossez, bossez. Une chorégraphie non synchrone avec la moitié des personnes au sourire figé à l'envers en train de copier sur les voisines c'est juste chiant. Et 3 minutes de presta uniquement dansée si c'est pas nickel, c'est une torture pour le public.
Si vous voulez vraiment danser, préférez inclure un passage dansé dans une presta avec histoire :
-> Moins de chorégraphie à retenir, moins de problème de synchro et c'est bien plus intéressant pour le public. 30-45 secondes de danse, c'est bien. Au delà c'est loooong.
_________________

ESM :

blitz a écrit:
30-45 secondes de danse, c'est bien. Au delà c'est loooong.


j'approuve particulièrement cela. Je suis moi-même danseuse donc regarder des spectacles de danse pendant des heures, j'ai pas de mal...mais là en prestation cosplay c'est très rapidement barbant. Quand vous êtes en groupe et que vous n'êtes pas synchro, surtout. J'ai assisté à une presta totalement dansée de 3 minutes...je vous jure que j'en avais marre!
De plus les danses jap se découpent souvent comme ça :
couplet - refrain - couplet - refrain - changement de rythme- coda (soit une répétition finale du refrain)
Donc y a énormément de répétitions niveau danse (les couplets sont les mêmes par exemple)...pour mes prestas dansées, j'ai tendance à coller le premier couplet avec le dernier refrain, ça tient environ 50 secondes, pour un indiv c'est très bien.

Le public repartira bien volontiers avec une impression de "c'était trop chouette mais trop court" plutôt que "c'était chiant et trop long".
_________________

ludovix :

à lyon, on a eu des presta de 8 minutes max... je vous laisse imaginer
_________________

mugen :


Lyon, Japan touche 2009... Ludovix, tu fais remonter en moi d'infâmes souvenirs.

Je confirme que quand tu as quatre greluches qui viennent parler japonais sur scène: du genre, je me la pète, je baragouine trois mots et tout le monnnnde pense que je parle couramment! Youhouuuuh comment que j'ai trooooow la classe de la mort qui tue! (Sauf que si trois personnes dans l'assemblée ont compris, elles ont de la veine.)

Et qu'en plus, ces quatre greluches te chantent quatre chansons (ben oui, chacune le tour!) en se trémoussant dangereusement. Tu as juste envie de te tirer une balle.

Faut vraiment pas se sentir obligé de faire du remplissage.
_________________

Yukata_sensei :

Je me demande quand même si ce ne serait pas possible de mettre ce post quelque part en post-it ou dans une section (genre pour les débutants) où il ne risque pas de disparaître dans les tréfonds du forum.

Je pense qu'il peut grandement rendre service aux gens qui ne savent pas trop, mais qui ne penseront pas nécessairement qu'il puisse exister.
_________________

Aeg :

Je rajoute quelques conseils, si ça peut aider. Je précise que ces conseils ne visent personne en particuliers et qu'ils sont issus d'expériences personnelles et de groupes. Ils ne sont, à la base, pas forcément pour le cosplay mais adaptable à cet univers vu que concernant les presta' de manière générale.

- Des presta réalisables : Vouloir imiter tel mouvement "trop méga-classe de la mort qui tue" d'un perso, ça fait envie. Mais le perso, bin, il n'a pas les mêmes lois de la gravité que nous, malheureusement. Alors plutôt que de tenter les figures "de ouf", prévoir quelque chose de plus simple, évocateur et qu'on sache faire et surtout qu'on puisse faire... ça évite de se casser la figure dans un mouvement moche.

- Dans la même optique, éviter les figures hasardeuses. Le "ouais, ce saut périlleux, j'ai réussi à le faire !", ça donne envie de le placer dans la presta parce que ça fait bien... mais s'il est réussi une fois sur vingt, il y a plus de risques de le rater que de chances de le réussir.

- Prévoir une solution de repli. Vous êtes sensés faire une pyramide humaine ou une figure qui nécessite de la synchronisation, un mouvement "complexe" d'un partenaire ou de vous même... Vous avez bien répété, ça va... et au moment de le faire "j'ai mal à la jambe, je risque de pas bien retenir Machin" ou "je sens que si je fais ce saut, je vais tomber le l'estrade" ou... bref, arrivé au moment de le faire, vous ne le sentez pas. Plutôt que de tout arrêter là ou d'essayer et de se blesser ou de rater, il me semble important d'avoir une solution de repli. Un petit signe entre les partenaires et on passe au plan B, bien répété également, plus simple mais qui assure la sécurité et qui évite de tout foirer si on le sent pas. Bien entendu, il faut, en le répétant, qu'il soit également adapté à la bande-son, que la musique du plan A et du plan B soit la même.

- Eviter que tout repose sur l'audio, surtout si l'audio n'est pas de soi-même : un sketch sous forme de dialogue intéressant en mp3... et deux cosplayeurs assis qui font comme s'ils le disaient, ça peut être drôle pour le texte, mais niveau presta, ce n'est pas forcément réussi. Bien entendu, un peu, oui... mais pas pour toute la presta, sans bouger. Ca peut ennuyer le public, surtout s'il connait le sketch ou n'aime pas le sketch.

- Pour les voix : ça peut être plaisant pour soi d'avoir sa propre voix pour son personnage... mais parfois sa voix ne colle pas au personnage. S'il y a plusieurs personnes sur scène, le public risque de ne pas toujours savoir qui parle si les voix ne sont pas adaptées aux personnages.
_________________

ashita :

message édité par ce qui me semblait le plus important. Very Happy

_________________

Sakana :

Merci pour tous ces conseils bien précieux !
Si je puis ajouter une toute petite chose :

Melle et M, par pitié, quand vous êtes sur scène, faites un grand sourire quand vous êtes pas dans de l'acting ! Parce que voir des danseuses ou autres cosplayeurs qui tirent la gueule, ça craint, même si ça peut faire marrer la salle (aux dépends desdits cosplayeurs)

_________________

ESM :

Sakana a écrit:
Melle et M, par pitié, quand vous êtes sur scène, faites un grand sourire quand vous êtes pas dans de l'acting ! Parce que voir des danseuses ou autres cosplayeurs qui tirent la gueule, ça craint, même si ça peut faire marrer la salle (aux dépends desdits cosplayeurs)


encore faire la gueule quand vous êtes in character (mon perso étant la méchante, à JE j'ai tiré la gueule, enfin j'ai fait des mimiques et des regardsde méchante) mais alors quand vous faites une danse toute choupikawaii et que votre visage est fermé au possible...oui, ça gâche Sad
Alors faire la gueule car c'est votre perso (un regard malicieux, un air vraiment méchant, oui) mais juste un visage fermé...non xD!
_________________

Vanta :

ESM a écrit:
Sakana a écrit:
Melle et M, par pitié, quand vous êtes sur scène, faites un grand sourire quand vous êtes pas dans de l'acting ! Parce que voir des danseuses ou autres cosplayeurs qui tirent la gueule, ça craint, même si ça peut faire marrer la salle (aux dépends desdits cosplayeurs)


encore faire la gueule quand vous êtes in character (mon perso étant la méchante, à JE j'ai tiré la gueule, enfin j'ai fait des mimiques et des regardsde méchante) mais alors quand vous faites une danse toute choupikawaii et que votre visage est fermé au possible...oui, ça gâche Sad
Alors faire la gueule car c'est votre perso (un regard malicieux, un air vraiment méchant, oui) mais juste un visage fermé...non xD!


je rajouterais aussi, sur scène, on ne regarde par terre. Alors je sais, vous êtes timides, c'est dur de monter sur scène etc..., mais franchement quelqu'un qui regarde par terre (de même pour le sourire), on a l'impression que vous revenez de l'enterrement de votre grand-mère. Pour le regard: essayez de prendre un "point fixe" et ou loin (par exemple le premier balcon dans un théâtre, les cloisons du stand après le public, l'écran ou la porte de sortie à JE), et ne le quittez pas! Comme ça, vous aurez un truc de moins à penser sur scène (et aussi, quand on connaît par coeur sa presta, on l'exécute sans même y penser, ce qui laisse se concentrer sur le sourire et le regard). Je l'accorde vous aurez peut être un regard un peu fixe, mais je trouve qu'il vaut mieux un regard souriant dans le lointain que quelqu'un qui regarde ses pieds en tirant une tête d'enterrement
_________________

Jehanne :

J'ai aussi une petite chose à rajouter: l'orsqu'on est sûr scène et qu'on fait notre performance, en particulier quand c'est une danse, on évite de se gratter le nez ou tout autre geste un peu tache. Ca peut paraître sévère mais c'est pas compliqué de se retenir quelques minutes. Et puis l'orsque vous vous êtes trompés dans un pas ou un geste, on ne reste pas immobile et on enchaîne du mieux qu'on peut! Wink

Petite touche personnelle: je ne vais pas parler de cette histoire de sourir, je suis un mauvais exemple: j'ai tiré la tronche presque tout le long de ma prestation et pour vous dire, le remord me ronge. Embarassed
Plus clairement les gens ne sont pas là pour partager votre mauvaise humeur mais plutôt pour la qualité de votre spectacle. (qui sera nettement meilleure avec de la joie!)

_________________

Sha :

super tuto dommage c'est en fevrier que j'aurais du le lire
mon premier passage sur scene (heureusement avec un personnage dans lequel je suis bien) etranglement au costume eh oui s'asseoir sur son manteau ça tire tout en arrière et ça étrangle, objet mal placés découvert en montant, une absente de dernière minute (super ça aussi c'est souvent difficile quand on s'est cassé la tête pour que tout le monde participe et qu'au final il manque quelqu'un) et le ponpon personne ne connaissait la presta
c'était du yaourt pur mélangé a une bande son catastrophique

(presta Black Butler paris manga fevrier j'étais Undertaker si vous avez des videos je veux bien)
_________________

ashita :

sha: l'étranglement c'est du vécu pour moi aussi.. en répétition!
Faut toujours au moins une répét' en costume si on veut éviter ce genre de désagrément.

Et pour les objets, quelqu'un (je ne sais plus qui) avait dit que à japan expo, les cosplayeurs devaient marquer l'emplacement de leurs accessoires sur un dessin de la scène. Le faire évite ce genre de problème =)

_________________

llewellyn :

Je n'ai encore jamais fait de prestation alors je te dis un grand merci pour ce tuto et merci aussi à tous ceux qui ont donné des conseils.

Au niveau des prestations dansées, vous trouvez que si c'est trop long, cela peut ennuyer le public. Je suis tout à fait d'accord mais je me demande si c'est aussi le cas si au lieu d'avoir une seule danse, il y en a 2 très diverses (par exemple 45 secondes de valse et 45 secondes de pop) ?


Je voudrais rajouter un truc que mon prof de théâtre répétait tout le temps et qui peut servir pour le cosplay (ou pour tout autre chose sur scène) : Sur scène pour occuper l'espace et attirer le regard, il ne faut surtout pas être linéaire (exemple : debout comme un I, assis en tailleur; tout où on le corps ne fait quasiment qu'une seule ligne ) mais il faut au contraire casser sa silhouette (écarter, plier un bras ou une jambe ou les 2). Cela attire plus l'oeil et donc l'attention des spectateurs.
_________________

blitz :

Pour avoir vu des prestas de danses qui variaient les musiques rapidement, même constat que sans varier. Si tu est un pro de la danse, ça passera bien, sinon il vaut mieux s'abstenir. Un mélange sketch/danse sera mieux apprécié.
_________________

llewellyn :

D'accord. Merci beaucoup pour le conseil Blitz Wink
_________________

mizuki36 :

J'aurais une (deux en fait !)question pour les pros des presta ^^

Je compte m'inscrire à mon premier concours cosplay à la JE de cette année, je passerai en solo (donc une minute maxi) et ce serait sur de l'instrumental donc version pas dansé à proprement parlé mais plus "mimé" si je puis dire.
Alors mes questions :
- 1. est-ce que moins d'une minute d'instrumental risque d'ennuyer, (je ne voudrais pas être la cause de suicide, pour cause d'ennuie, dans l'assemblée ^^)
- 2. est-ce que je me dois d'occuper toute la scène et d'avancer ou je peux rester dans le fond ^^' (première presta = grosse frayeur !)

Merci pour vos réponses
_________________

blitz :


Pour que de l'instrumental, j'éviterais de dépasser les 30 secondes. A moins que ta mimique raconte vraiment une histoire (ce qui n'est pas évident à faire). Répète et dis-toi qu'à partir du moment où tu refais sans arrêt les même geste ou tu ne sais plus quoi faire sur scène c'est que c'est assez long.

Pour le deuxième point :
personne qui reste au fond = personne à l'évidence flippée, mal à l'aise. On ne voit rien, même pas le costume, autant ne pas monter sur scène.
En plus, les éclairages sont fait de manière à ce que tu vois à peine le public, donc pas raison de flipper.

Conseil pour débuter : si tu n'as pas de super idée de presta, choisis une bonne musique, avance sur le devant de la scène, fait quelques mimiques/poses au début de l'avancée, ensuite marche jusqu'au bout : poses et ensuite tu repars.
C'est simple, t'auras pas de prix presta (mais on s'en fout) mais au moins t'auras ennuyé personne et tout le monde aura pu apprécié ton cosplay.
_________________

mizuki36 :

en fait c'est trois petit morceaux de musique avec des rythmes différents et c'est censé raconter la transformation Humain/Vampire. La bande son fait 0.45'.

Ok, donc si les lumières sont orientées de façon à ce qu'on ne voit personne ça devrait aller ^^

En tout cas, merci beaucoup pour tes réponses Wink
_________________

FloraCoquelicot :

Je ne saurais répondre à ta première question (parce qu'en gym, j'avais 2m d'instrumental -_-' Le tout c'est une bonne choré quoi, mais mieux vaut faire court quand même) mais la deuxième, pour faire du théâtre, je plussoie Blitz : ne reste pas au fond, on ne te verras pas, et vu qu'on ne voit pas le public, ça va. Mais regarder ses pieds, c'est pas terrible non plus. Si tu ne veux pas regarder les gens, regarde loin devant toi, ça donne l'impression que tu as confiance en toi, et ça se ressent bien en général.
Mais 45' je pense que c'est correct, honnêtement, je ne trouve pas ça long.
Bon courage =D
_________________

briareos :

10 secondes, c'est déjà interminable
t'es pas obliger d'occuper toute la scéne, mais à défaut, tu dois au moins au milieu, voir sur le devant de la scéne. C'est obligatoire pour que les sièges des cotés puissent te voir et puis ç'est pas 3 mètres de retrait qui te protègeront, alors autant occuper la partie avant de la scène.
_________________

mizuki36 :

merci pour vos conseils ^^
_________________

FloraCoquelicot :

Autre conseil (je mets à profit mes cours de théatre ^^) : il m'a semblé voir qu'à JE, ils ne prêtent pas de micro. Si vous tenez à parler de sorte que ce soit entendu par tous, il faut prendre une grande respiration en gonflant le ventre et non le torse : vos épaules ne doivent pas monter. (bon, ma prof de théatre à un délire qui est de me dire "tu sens bien la différence, hein ?" La réponse, dans mon cas, est non) mais en tout cas, ça fait que votre voix porte, vous aprlez fort, mais n'hurlez pas : vos cordes vocales sont sauvées Smile Mais conseil, entraînez vous avant, parce que que vous répétiez en connaissant la choré à merveille et en parlant pas fort, et que soudain, sur scène, vous vous retrouvez à chercher comment faire et que vous finissez par crier (en plus c'est pas joli, au niveau du son, la voix qui tremble) et donc à plus avoir de voix...
Bon, je résume : On inspire par le nez, on gonfle le ventre, et on peut parler fort sans souci Wink
_________________

blitz :

Sauf qu'à Japan Expo, la salle est tellement grande que même en faisant porter sa voix, tout le monde n'entendra pas. Donc on enregistre avant et on la met sur la bande son.
_________________

FloraCoquelicot :

Ah pas faux, j'ai pas encore été à JE ^^' MAis pour les plus petites salles sans micros, par contre, (donc des prestas à des conv' de plus petite envergure), même si les voix sur la bande son c'est mieux, ça peut s'appliquer Very Happy
_________________

soraya-chan :

Pour les prestations dansées , j'ai un conseil : comptez les temps!!!
Durant toute la choré , il ne faut pas les perdres ( surtout pour une choré de groupe). Si dans le groupe , l'un des membre perd le fil de la choré , il faut essayer de rebondir sur le temps suivant.Ne surtout pas essayer de copier ses ptits camarades posté devant ou sur le côté ( si chacun se met a copier sur celui qui est devant , ça va être un bazard pas possible! et si on copie sur quelqu'un qui n'est pas non plus dans les temps : c'est pareil!) si tout le monde compte bien les temps , c'est magnifiques^^
( c'était juste un petit conseil pour éviter les gaffes^^ c'est un point qu'il faut absolumment que je travaille aussi^^)

Encore un autre conseil : si vous avez un énooorme trou de mémoire , que vous soyez seul ou en groupe , ne restez pas planté sur scène avec l'expression de celui qui a tout oublié! Improvisez! Le publique ne connait(normalement) pas votre prestation d'avance^^ donc si vous avez un ptit bug sur scène , faites n'importe quoi mais ne laissez pas voir aux gens que vous avez eu un trou de mémoire^^

Et dernier point(qui me semble évidant) .Dans le cas des prestations de groupe , aidez vous! Si justement quelqu'un a un oubli ou je ne sais pas quoi , ne le laissez pas dans l'embarras! Il faut s'entraider dans un groupe^^

_________________

Alienoru san :

vous, penser que faire un bisous dans le cou durant une présta sa peu paraître un "geste choquant" ???
_________________

gwegzz :

En Arabie Saoudite, probablement.
T'as déjà eu des smacks sur la bouche par d'odacieux couples, alors dans le cou, franchement.
_________________

FloraCoquelicot :

han la vache, quand j'avais répondu au sujet j'avais lu "coude" -_-' Du coup je trouvais la question hyper étrange. Elle est un chouilla plus justifiée quand on lit cou X)
Mais je ne vois aucun souci, comme le dit Gwegzz, en France, ça posera pas de problème. Au Japon peut-être aussi, sont assez pudiques, mais ici...
_________________

Alienoru san :

merci j'ai vraiment pas envie que sa nous pose problème pour notre 1ere présta alors vaux mieu poser la question en tout cas merci Wink
_________________

Ri-chan :

FloraCoquelicot a écrit:
han la vache, quand j'avais répondu au sujet j'avais lu "coude" -_-' Du coup je trouvais la question hyper étrange. Elle est un chouilla plus justifiée quand on lit cou X)
Mais je ne vois aucun souci, comme le dit Gwegzz, en France, ça posera pas de problème. Au Japon peut-être aussi, sont assez pudiques, mais ici...


Je confirme c'était coude
_________________

FloraCoquelicot :

D'accord, pour une fois j'avais lu correctement alors ! n.n [j'ai toujours tendance à lire vite et du coup à me planter...]
_________________

Shade Alseide :


Merci pour ces conseils forts utiles ! Certains sont de l'ordre du "bon sens", mais d'autres, je n'y avais pas pensé, étant encore novice en matière de presta cosplay... J'essaye de récupérer des astuces et conseils de personnes plus expérimentées...
Ayant l'intention d'utiliser un support vidéo réalisé par mes soins (avec sous-titres) lors de ma première presta, j'avoue que du coup j'ai des doutes sur mon idée... mais la musique d'accompagnement étant avec des textes en anglais qu'il est impératif de comprendre pour que la presta soit plus fun, j'ai envisagé cette solution... Je peux toujours envisager de ne pas traduire les paroles en sous-titres, mais ça ne rendra pas pareil... Après on ne peut jamais savoir comment cela rendra sur scène ! J'ai encore de gros doutes sur mon idée, notamment sur la lisibilité du truc, mais bon, j'ai prévu court, pour une première... Que pensez-vous de cette idée, cela sera-t-il d'après vous un peu casse gueule et pas très lisible pour le public ? (qui au pire peut se contenter de la vidéo et de la musique, mais en comprenant les paroles, ce sera bien plus parlant :-) NB : la salle n'est pas très grande, donc normalement, l'écran sera bien lisible mm pour les personnes au fond de la salle...
_________________

blitz :


Vidéo avec des sous-titres.... Pose-toi juste la question : où le public va-t-il regarder? L'écran avec les sous-titres ou la scène (avec toi et ton costume)?

Après tu verras toi même si c'est une bonne idée ou pas.
_________________

ashita :

Tout est de l'ordre du bon sens, seulement on ne s'en rend pas compte forcément tout de suite!

Pour la vidéo, je pense que tu dois d'abord prendre en compte la taille de l'écran et sa position. Si la vidéo est projeté sur toi car l’écran occupe toute la scène, c'est moyen (et les sous-titres serviront à rien vu qu'ils ne seront pas visibles)...
Pour les sous-titres d'ailleurs, j'ai des doutes. Suivre l'action d'une vidéo et lire des sous-titres, c'est possible. Mais suivre l'action d'une vidéo, suivre les sous-titres ET regarder les costumes/la presta, ça me parait plus dur. Non pas que ça soit infaisable, mais faut faire attention à ce que ton cosplay reste le plus important, que le tout aille ensemble, et que la vidéo prennent pas trop de place.

Pour moi la vidéo c’est toujours casse gueule, même si des fois ça marche très bien ( ex: https://www.youtube.com/watch?v=imH_jV11hoc, parce que la video est un accessoire, on regarde plus les cosplayeurs que l'écran). Mais avec des sous titre, ça me semble encore pire.

_________________

Shade Alseide :

Merci pour vos retours rapides ! En effet, j'ai peur qu'il soit difficile pour le public de suivre à la fois ce qui se passe sur scène et les sous-titres, mais il faut absolument la traduction de la chanson, sinon ça perd de son intérêt... Sinon, l'écran est bien plus haut que la scène, donc pas de risque qu'il soit projeté sur moi et mon acolyte ! Après, il ne se passe pas grand chose sur la vidéo, c'est surtout pour mettre en valeur les sous-titres... je la vois comme un complément et accompagnement de ce qui se passe sur scène... c'est plus une sorte de Powerpoint qu'une vidéo en fait... Merci pour le lien Ashita, effectivement, je trouve que ça fonctionne bien dans ce cas... Je vais faire des essais à plus petite échelle dans mon salon avec un public réduit pour voir ce que ça donne et s'ils arrivent à suivre le tout... Sinon j'envisagerai peut-être une autre solution... Merci pour vos conseils !
_________________

momohiro :

je trouve ces conseils très intéressants, je regrette d’ailleurs de ne pas les avoirs eu pour ma première presta.
la première fois j'avais opté pour un sketch préenregistré où on entendait les pensées de mon perso. moi je ne faisait que du comique de geste, et malgré ma trouille, et le fait que le gars du son s'est planté et m'a sucré 27sec de ma presta (ce qui est énorme), ça c'est bien passé.
mais cette fois j'ai opté pour un sketch (rien de nouveau) mais en playback et là je vous avoue que je sais pas comment je vais faire (c'est samedi qui vient) donc si vous aviez des conseils je suis preneuse par ce que j'ai cherché un peu partout, des question comme:
"peut on parler doucement en meme temps que le playback, ou les gens vont m'entendre?"
ou
"si je me trompe sur mes mouvements de levre est ce que ça va beaucoup se voir?"
ou
"si a un moment je ne bouge plus les levres (par ce que je me suis trompé, par ce que je suis tétanisée de peur ou toutes autre raison) est ce que ça va sauter au yeux du public?" n

je ne sais pas si mes questions sont aux bon endroit mais je me suis dit, que si quelqu'un y répond, ces précisions pourrait être ajoutées au tuto
en tout cas je suis preneuse pour tout les conseils pour le playback

_________________

Winry74 :

momohiro a écrit:
je trouve ces conseils très intéressants, je regrette d’ailleurs de ne pas les avoirs eu pour ma première presta.
la première fois j'avais opté pour un sketch préenregistré où on entendait les pensées de mon perso. moi je ne faisait que du comique de geste, et malgré ma trouille, et le fait que le gars du son s'est planté et m'a sucré 27sec de ma presta (ce qui est énorme), ça c'est bien passé.
mais cette fois j'ai opté pour un sketch (rien de nouveau) mais en playback et là je vous avoue que je sais pas comment je vais faire (c'est samedi qui vient) donc si vous aviez des conseils je suis preneuse par ce que j'ai cherché un peu partout, des question comme:
"peut on parler doucement en meme temps que le playback, ou les gens vont m'entendre?"
ou
"si je me trompe sur mes mouvements de levre est ce que ça va beaucoup se voir?"
ou
"si a un moment je ne bouge plus les levres (par ce que je me suis trompé, par ce que je suis tétanisée de peur ou toutes autre raison) est ce que ça va sauter au yeux du public?" n

je ne sais pas si mes questions sont aux bon endroit mais je me suis dit, que si quelqu'un y répond, ces précisions pourrait être ajoutées au tuto
en tout cas je suis preneuse pour tout les conseils pour le playback



Alors perso j'ai déjà fait une presta du genre : (lien mort)
On voit bien qu'au début je n'entends pas et du coup je suis paumée xD

Donc perso moi j'ai chuchoté la presta en même temps vu que le son était assez fort pour qu'on entende rien...

Pour l'avoir déjà vu plusieurs fois oui l'effet 'je parle comme un yaourt parce que je ne sais plus mon texte' ça se voit... Malgré tout si le texte et la presta sont cool c'est un moindre mal je pense...

Personnellement j'avoue préférer voir une presta où le son et les lèvres sont bien synchro c'est quand même plus cool à regarder... Pour ça il suffit juste de connaitre son texte sur le bout des doigts et si ça aide de le chuchoter en même temps que la bande pré enregistrée.

(je ne sais pas si je suis bien claire mais j'espère avoir répondu à tes questions)
_________________

momohiro :

oui c'est trés clair je vais bien bosser mon texte et je pense que ça devrait aller. maintenant faut que je gère mon stresse c'est moins évident
en tout cas merci pour ta réponse, et effectivement pour ma première presta j'ai bien vu qu'on entend rien a cause des haut parler qui sont vers le public ^^ enfin faut s'adapter ^^
_________________

Enelden :

Bonjours à tous,
j'ai quelques conseils qui, je pense peuvent être utiles :

- Vous êtes la seule personne (ou le seul groupe) qui connait votre presta, alors si vous vous trompez n'ayez pas peur et continuez, personne ne remarquera.
- N'ayez pas peur de faire quelque chose qui vous semble ridicule. Les autres ne vous verrons pas vous, mais votre personnage et donc vous ne serez pas ridicule.
- Lorsque vous êtes sur scène n'hésiter pas à balayer le public du regard pour trouver un visage rassurant. (amis, famille, etc...) Comme ça si vous avez peur il vous suffira de fixer cette personne.


En espérant que ça aide quelqu'un.
_________________

mokona29 :

bonjour,

voilà après avoir lu tous vos conseils, j'ai téléchargé le programme Audacity. Souci c'est que je suis pas doué en informatique et quand j'ai ouvert les différentes options, j'étais complètement paumer :? . J'ai donc lu à la va-vite le manuel sur les effets ( principalement pourchanger la tonalité de la voix) mais ça m'aide pas beaucoup plus.
pouvez-vous m'aider
éventuellement me conseiller un autre programme plus simple de compréhension et qui offre les mêmes qualités qu'audacity? Exclamation

merci Cool
_________________

ludovix :


audacity n'est pas compliqué à utiliser, as tu lu le tutoriel de owak sur cosplay-it ?

(cosplay-it ayant disparu ...)

_________________

mokona29 :


a non je l'avais pas lu Crying or Very sad mais merci je crois qu'il est plus simple de compréhension que le manuel sur internet
ça va beaucoup m'aider
merci Shocked
_________________

Cupkest :

Bonjour à tous Smile
Voilà, je souhaiterais réaliser ma première prestation lors de Japan Expo 2013, ou je cosplayerai Inori de Guilty Crown (une amie sera Mana)
On pensait inclure un passage chanté en live dans la presta (parce que bon avec Inori, la chanson était presque obligée xD) cependant j'ai lu quelque part qu'ils ne prettaient pas de micro à la JE, alors comment je peux faire ? Apporter le mien ?

(j'ai également vu que les prestations chantées étaient fortement déconseillée, cependant, chanter sur scène devant plusieurs centaines de personnes, ce serait pas une première pour moi, je sais que je suis capable de faire ça, après, je me demande si c'est techniquement réalisable...)

_________________

Teur :

Les prestas chantées ne sont pas autorisées sur la grande scène de JE
_________________

Cupkest :

Arf. Ma vie est fichue x)
Bon, toute un presta à reconcevoir... Youhou \o/
(Merci de l'info, quand même, j'aurais pas eu l'air fine arrivée la bas xD)

_________________

Meekou :


Message inutile mais je tenais à vous remercier pour ce "tutoriel" ^^
Avec des amies, nous commençons les repet' de notre presta' la semaine prochaine. Enfin "notre", surtout "leur" parce que moi je m'occupe simplement de la bande son, du montage, enfin tout ce qui se fait sur l'informatique. J'ai plus le courage de passer sur scène. Même avec 4 ans de théâtre et 6 ans de danse dans des grandes salles... M'enfin, je suis leur "coatch" comme elles disent xD
Voilà voilà merci~
_________________

ashita :

Merci pour vos retours, ça fait toujours plaisir d'être utile!

Je me suis permise d'éditer ce tuto (notamment pour corriger quelques fautes me faisant saigner des yeux, dont un magnifique "la japan". Pardon. Ceci dit, je ne garantis pas avoir corrigés toutes mes énormes fautes.)
J'y ai aussi ajouté quelques autres commentaires que vous avez posté. Wink

_________________

Yume no Hikari :

Bonjour à tous et merci mille fois pour tous ces conseils ! Cependant, je n'ai pas pu m'empêcher de constater qu'il n'y avait pas la réponse à une question que je me pose pour ma presta à la TGS 2014. Je fais un cosplay de Lady Loki, donc qui n'existe pas dans les films, uniquement dans les comics. Pas moyen, donc, de trouver une bande-son référence qui fera tilter les fans. De même, pas de voix, puisqu'elle est encore sur papier. Est-ce qu'un défilé est suffisant s'il est court et que je joue de mon corps et de mes expressions ? Sinon, que faire ? Pour tous les cosplays pour lesquelles une presta dansée ou chantée ou même parlée ne fonctionne pas, quelle est la combine ? Shocked
_________________

ashita :

Ce n'est pas par ce qu'il n'y a pas de bande son connu pour ce personnage que rien ne fera tilter les fans. Il y a certainement des musiques qui te sembleront appropriées au personnage. Et en soit, il y a pleins de possibilités pour faire ce genre de presta solo, pas forcément une combine miracle.

(lien mort)
Ici il s'agit d'une illustration de sakizo. La cosplayeuse a inventé une histoire dessus, a fait un clin d'oeil au personnage de la reine de coeur pour les connaisseurs (la rose blanche qui devient rouge) et a utilisé la chanson "Prisoner of love" qui correspond à son interprétation de la reine de coeur.

(lien mort)
la cosplayeuse fait un costume de Sleepy Hollow, donc un film avec ses propres musiques. Mais elle a utilisée la bande son du générique de Dexter!

https://www.youtube.com/watch?v=QcQywVOoOPU
Ici la cosplayeuse a fait un sketch humoristique, sans aucun dialogue enregistré.

https://www.youtube.com/watch?v=OUfYxdVIzsM
Ici pas de danse, ni de dialogue, ni de sketch. Ce n'est quand même pas un simple défilé. (Je la mets spécialement parce qu'on voit bien l'importance de la synchro !)

Ces quelques exemples ne sont pas forcément les plus parlant, mais il montrent bien qu'il n'y a pas qu'une recette miracle!
_________________

D-Chan :

Bonsoir,
je ne savais pas trop où poser ma question, mais comme ce sujet parle de bande son je pense que je pourrais y trouver mes réponses.

Alors voilà, j'ai bien pris connaissance du tuto de Owak sur Cosplay-it pour l'utilisation d'audacity, j'ai vu que l'on pouvait récupéré la musique en enlevant les 'paroles' mais pas l'inverse. Du coup, ma question est : sur Audacity, peut-on enlever la musique de fond tout en gardant ce que dit la personne ?

Merci de m'aider à régler mon problème Smile

Edit : Problème réglé grâce à différentes recherches sur google, mais si quelqu'un a une réponse je serais curieuse de la lire Smile
_________________

Blamas :

Bonjour, je détèrre le topic, pour ma prestation j'envisage de manger un morceaux de viande cru
sur scène pour simuler un personnage qui mange la chair d'un autre.
autrement que pour la conservation du produit (bactéries, maladies... j'ai prévus pour ça)
Que pensez vous de cela ? Sachant que, bien évidemment, le peu sang sortant du morceaux ne pourra que couler sur moi
sans toucher à un seul moment la scène. (Pour ce qu'y est des tâches sur mon cosplay j'ai prévus )

En gros pensez vous qu'une scène réaliste comme celle ci pourrait choquer ou déranger le publique
(Sachant que le personnage mangé est un animale mystique) ?

_________________

ludovix :

rien que si tu as des jury végétariens, tu risque l'élimination ...

on aime le role play sur scène, mais on n'a jamais demandé aux gens de faire des choses vraiment ...

un peu comme si tu proposait une scène de sexe pour une presta Game Of Throne :?
_________________

Blamas :

Ok d'accord, merci et même si j'utilise un substitut non animale (comme du pain de mie imbiber de colorant alimentaire) il y aura un risque d'élimination ?

Ps : Hilarante la comparaison avec Game Of Throne même si oui c'est vrai c'est a peu près la même chose Idea

_________________

ashita :

En tant que public ça me choquerait beaucoup. Même sans question d'être végétarienne c'est juste... super glauque !
D'autant que soit c'est un gros morceau, et personnellement ça me donnerait carrément envie de vomir de voir ça; soit c'est un petit et ça sera invisible depuis le public. Donc inutile.
Personnellement je pense qu'il vaut mieux faire quelque chose de faux. Ça sera plus hygiénique et sain à priori.

Si le but est de se mettre du faux sang sur le visage, ça s'est déjà vu. Il y a des presta où les cosplayers gardaient du faux sang dans leur bouche jusqu'au dernier moment par exemple, pour ce genre d'effet:
https://www.youtube.com/watch?v=X3LVm-CKrqE

Si le but est de faire comprendre que ton personnage mange de la chair, rien ne vaut une bonne bande-son avec des effets sonores de masticage ou autre. On peut trouver des sons "gore", ou bien flippant sur les banque de sons gratuits... Et ça sera toujours plus compréhensible et réaliste avec un bon bruitage.

Quand à l'utilisation du faux sang et aux risques d’élimination, tous les reglements ne sont pas identiques sur ce point. Certains interdisent de salir la scène, d'autre interdisent purement l'utilisation de liquide ! En cas de doute, mieux vaut demander aux orgas.

Et en précision: tous les faux sangs ne sont pas comestibles, et tous les faux sang ne tachent pas forcément. Faut bien se renseigner avant d'en mettre dans sa bouche ou son costume !

Edit: par contre si tu compte faire une vidéo ou séance photo avec de la viande crue, pourquoi pas : Ca sera ta santé, tu es sûr de n’embêter personne avec (odeur, contamination ou autre), et ceux qui verront cette vidéo le feront par ce que c'est leur choix et qu'ils s'attendront à ça.
Ce qui n'est pas le cas d'une presta qui est censé être tout public !

_________________

Blamas :

Merci, oui c'est bien ce que je me demandais, si ça passerait sur du "tout public", et pour la vidéo, oui avec mon équipe on en a discutés et on voulais de toute façon refaire la scène en privée (beau cadre, montage ...), mais ce que je voulais savoir avec le 2ème post que j'ai mis c'est si, la chair est fausse mais réaliste , seriez vous quand-même choquez ?

Et merci de la précision sur les faux sang, sa serait idiot d'en avaler un à base de javel :desint: !

_________________

Jolia :

Merci beaucoup beaucoup d'avoir pris le temps de faire ce "tuto", j'envisage de faire une presta l'année prochaine (histoire d'être vraiment à 100% prête huhu) et du coup j'ai trouvé pleins de réponses à des questions que je ne me posais pas forcément mais que j'aurais dû prévoir MDR
_________________

ashita :

Ravie que ça puisse être utile ! Je vais peut être en faire une vidéo dans les mois à venir d'ailleurs


SUSHISPITZ2
Modo
Modo

Messages : 146
Date d'inscription : 12/12/2019
Localisation : "Noob un jour ! Noob toujours !!"

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum