Cosplay Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

[Tuto/Conseils] Peindre sur du tissu

Aller en bas

[Tuto/Conseils] Peindre sur du tissu Empty [Tuto/Conseils] Peindre sur du tissu

Message par SUSHISPITZ2 Sam 4 Jan - 22:08

(Origine : Tuto posté par Maranwe sur CFF)

(Ceci est un copié/collé du tuto que j'ai mis sur cosplay-it, mais je le mets aussi ici au cas où)

Parce que je suis une aficionado de la peinture sous toutes ses formes et que j’en utilise énormément pour mes costumes, j’ai eu l’occasion de tester pas mal de techniques et partage mon expérience au cas où ça puisse aider quelqu’un. Je ne parlerai cependant que des applications sur le tissu, car sinon il me faudrait 15 pages pour détailler toutes les peintures utilisées en bricolage.

Ce tuto sert également à en rassembler d’autres informations écrites par des cosplayeurs sur le sujet, et peut être complété au fur et à mesure.

La peinture à tissu

Utilisée très souvent pour des motifs plus ou moins compliqués sur du tissu. J’utilise quasi-exclusivement la marque Pébéo (Setacolor opaque, pour tissus foncés) et je n’ai jamais eu à m’en plaindre, elle a l’avantage d’être plutôt répandue. Normalement, deux couches sont nécessaires pour une couleur bien uniforme, mais ce n’est pas systématique… ceci dit, lorsque je dois travailler sur des tissus foncés, je fais généralement une sous-couche de blanc.


Ri-chan a écrit:

Petite note en plus, par expérience même si la Pébéo est parfois plus dure à trouver (en l'occurrence à Paris j'ai eu du mal à en trouver dans les magasins de loisir créatif alors qu'ils avaient tous Marabu) sur le long terme elle est vraiment VRAIMENT mieux que la Marabu Textil. Y'a vraiment pas photo, premièrement, pour des couleurs claires sur des tissus foncés/colorés, la Pébéo (attention à bien prendre la catégorie opaque cependant) est beaucoup plus couvrante, par exemple blanc sur tissu noir en deux couches le blanc est éclatant... Pour ce qui est de la marabu, il faut mettre 350 couches et encore les couleurs sont moins vives, même avec une sous-couche blanche.
De plus, avec le temps, la Pébéo tient parfaitement, que ce soit à la lumière ou au lavage (après fixation au fer à repasser 5 minutes, et laver maximum à 30°, à mon expérience, la couleur qui dégorge le plus est le rouge, donc penser à la fixer à mort, laver à la main une fois pour voir ce que ça donne...) tandis que la Marabu s'affadit très rapidement, même sans la laver, juste à la lumière, les couleurs ternissent et c'est super laid.

Attention cependant : cette peinture à tissu ne peut être utilisée que sur des tissus non-élastiques, ou alors vous devez ABSOLUMENT tendre le tissu avant de peindre sous peine de craquelage après séchage. Je sais qu’il existe des peintures à tissus pour tissus élastiques, mais n’ayant jamais testé je préfère ne pas donner de mauvaises informations.

Pour la technique, vous avez plusieurs écoles :

Le pinceau : Le plus simple, mais réservé à ceux qui ont un peu le coup de main, car toute erreur est fatale. J’utilise essentiellement des pinceaux plats, pour plus de précisions sur les bordures et pour bien étaler la peinture, et des pinceaux très fins pour les détails.

Le rouleau : Pas pratique pour les détails, mais parfait pour des grandes surfaces uniformes.

Le pochoir : suivant le super tuto de Ri-chan

Dans les deux cas, il faut repasser le tissu une fois sec pour bien fixer la peinture, je recommande de repasser par-dessus un torchon propre pour éviter les dégâts.

La teinture

Très utile pour peindre un coupon de tissu entier ou pour faire des dégradés, elle a le gros avantage de ne pas faire d’effet « carton » par rapport à la peinture à tissu. Il en existe deux types, la teinture à main (qui se fait dans une bassine) ou la teinture en machine. Les plus connues sont les Dylon et les Ideal.

Inconvénients :
- selon la marque, elle ne marche pas sur les tissus synthétiques : lisez très attentivement la notice avant utilisation sous peine de grosse déception.
- les couleurs se superposent, elles ne se remplacent pas : comprenez par là que vous n’aurez aucun résultat satisfaisant si vous faites une teinture claire sur un tissu foncé.

Je cite d’autres cosplayeurs pour leur expérience :

M@dCow a écrit:
marque "IDEAL : Teinture tissus multifibre" : • Vous avez la teinture machine à 40°C (super, quasiment tout les tissus accepte) • Vous avez celle uniquement à partir de 80°c minimum (la c'est la tuile) Elles ont le même emballage. Gaffe à l'erreur. Rappel : Comme le signale aussi le site penser à regarder le poids de tissu à teindre. C’est obligatoirement mis sur le produit.

M@dCow a écrit:
Pour les teintures à la main : tu teins la laine, la soie, et les polyamides avec du vinaigre blanc. Les autres tissus aux sels. Sur les notices il est précisé sel fin, mais perso je prends du gros sel ^^

Capricorn a écrit:
De la teinture "normale" employée sur du tissu synthétique ne tiendra pas et n'aura pas la couleur ni l'intensité voulues. Elle pourra faire aussi des "tâches".

DarkFF666 a écrit:
Si vous faites du batik ou si vous utilisez de la teinture pour Batik, prenez garde à ce que les pigments se soient bien mélangé avec l'eau, sous peine d'avoir de jolies taches sur votre tissu qui ne partent pas; et surtout n'essayez pas de reteindre dessus, le résultat est catastrophique...

DarkFF666 a écrit:
Le polyester n'est pas évident à teindre, même avec de la teinture à chaud pour tissu synthétique le résultat n'est pas garanti. Il me semble que le pourcentage minimum de fibres naturelles du tissu doit être de l'ordre de 60% pour que la teinture prenne bien.

Elaïse a écrit:
Si tu es très minutieuse, tu peux le faire aux pinceaux, tout doucement en prenant ton temps, c'est long, mais ça se fait!
Tu parts de noir vu que ton tissus et noir, et tu rajoutes ton bleu au fur et à mesure!J'ai fait ça comme ça:

[Tuto/Conseils] Peindre sur du tissu Yuna08

Sinon, j'ai essayé y'a pas longtemps une autre technique, très pratique, je me suis servie d'un aérographe, et j'ai mis de la peinture à tissus dedans, et j'ai fait mon dégradé ainsi:

[Tuto/Conseils] Peindre sur du tissu P1120146

Mon tissus est violet à la base, j'ai donc mis du blanc dans l'aéro, j'ai bombé le bas d'abord, et au fur et à mesure j'ai rajouté du bleu, puis du violet à mon mélange! J'avais une grande partie de tissus à dégradé, ça m'a fait gagner un temps fou!Ca évite aussi les coups de pinceaux!Et la couche de peinture est fine, ça évité aussi l'effet carton!!

L’acrylique

C’est la solution du pauvre par excellence, vous aurez globalement le même rendu que la peinture à tissu, mais attention, car vous ne pourrez jamais le laver et ça risque de partir avec l’eau, contrairement à la peinture à tissu ou à la teinture. A utiliser avec parcimonie donc, ou pour des accessoires (chaussures, par exemple).

L’acrylique existe aussi en bombe, peut se mélanger avec du DIP ou de la colle blanche pour plus d’élasticité, et peut également être utilisée pour faire une teinture maison.


Momohiro a écrit:
Comme j'avais pas trop de sous pour de la teinture j'ai rempli une bassine d'eau froide, j'ai mis de la peinture acrylique bleu et j'ai remué avec un fouet. Quand le mélange a été bien homogène, et bien plus foncé que ce que je voulais obtenir (sur le blanc du tissu ça éclaircit beaucoup) j'ai immergé ma ceinture faite en coton. Dans le fond de la bassine il y avait des petits restes de peinture alors ça a fait des petites taches plus foncées, donc j'ai savonné tout de suite ma ceinture et tout et parti et j'ai donc obtenu une ceinture bleu claire pour vraiment pas cher. Voila j’espère que ça pourra aider les cosplayeurs fauchés ^^ Cette technique ne marche que pour les couleurs pastels ^^

La peinture en bombe

Il existe diverses catégories de peintures en bombe, mais attention à ne pas utiliser n’importe laquelle sur du tissu : ne prenez surtout pas de la peinture à carrosserie par exemple !

Il existe notamment de la peinture tissu en bombe (exemple : Marabu textil design), testé et approuvé par de nombreux cosplayeurs, ça marche très bien pour un rendu estompé ou dégradé ou pour de l’utilisation au pochoir, et se repasse également après séchage. Elle est aussi appelée « peinture textile en spray ».

Ceci dit, que vous utilisiez de l’acrylique en bombe ou de la peinture à tissu en bombe, ce n’est pas la peine de le faire sur une très grosse surface sous peine d’effet « carton » : mieux vaut la teinture dans ce cas-là.

Les transferts sur textile

Ce n’est pas de la peinture à proprement dite, mais comme ils sont utilisés dans les mêmes buts il me semblait intéressant d’en parler.

Il n’y a pas beaucoup à dire sur le sujet qui dépasse la simple logique, il faut bien lire les notices, appliquer sur tissu tendu (encore une fois, pour les tissus élastiques c’est indispensable) et repasser avec précaution. Avantage : c’est propre et moins galère que la peinture au pinceau si vous avez des motifs compliqués. Inconvénient : pas sur des grosses surfaces, sinon bonjour l’effet « affiche placardée ». Attention également aux bordures : n’hésitez pas à redécouper autour du motif.

Pour les finitions : peinture 3D et feutre à tissu

- Le feutre à tissu existe dans plein de couleurs, on dessine tout simplement avec, pour peu qu’on soit appliqué ça peut donner un rendu très sympathique (et moins difficile que la peinture si vous avez des traits fins à faire). Je l’utilise souvent en complément de la peinture, ça se fixe également au fer à repasser et tient au lavage.

- Le liner, ou peinture 3D, ou Tulip demande beaucoup plus d’application, car il se présente sous la forme d’un tube à embout fin, et peut vite baver si on appuie trop. Il a l’avantage de faire des traits assez fins et régulier si on fait bien attention, et de faire des jolis effets de reliefs. Là encore, il existe dans plein de couleurs.

Cas particulier de la soie

Il existe des gammes de peintures particulières si vous utilisez de la soie, car même s’il est fort probable que la peinture à tissu « basique » fonctionne bien, vous n’aurez pas d’effets semblables avec la peinture à soie (l’effet aquarelle ou dégradé, par exemple, est très difficile à obtenir avec la peinture à tissu).

Si jamais vous avez fait des taches...

FloraCoquelicot a écrit:
L'eau et le savon fonctionnent très bien ! Il y aura quelques traces survivantes, mais dans l'ensemble, on récupère son tissu d'origine ^_^

Ri-chan a écrit:
Tiens, puisque j'y suis, testé et approuvé (ATTENTION AU TISSU, c'est à tester sur une partie cachée avant de le faire sur la tache, certains tissus sont plus sensibles) le dissolvant pour vernis à ongles, frotter un coup et puis rincer immédiatement à l'eau tiède pour ne pas avoir d'auréoles. La peinture était noire sur du tissu coloré, sur une face visible, et il n'y a plus aucune trace.

Lisez IMPERATIVEMENT la notice de chaque peinture avant utilisation, puisque chaque marque a ses spécificités et qu’il est impossible de tout mentionner ici.

Et surtout : have fun
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ri-chan :
Maranwe a écrit:
Utilisée très souvent pour des motifs plus ou moins compliqués sur du tissu. J’utilise quasi-exclusivement la marque Pébéo (Setacolor opaque, pour tissus foncés) et je n’ai jamais eu à m’en plaindre, elle a l’avantage d’être plutôt répandue. Sinon, Marabu marche très bien aussi. Normalement, deux couches sont nécessaires pour une couleur bien uniforme, mais ce n’est pas systématique… ceci dit, lorsque je dois travailler sur des tissus foncés, je fais généralement une sous-couche de blanc.

Petite note en plus, par expérience même si la Pébéo est parfois plus dure à trouver (en l'occurrence à Paris j'ai eu du mal à en trouver dans les magasins de loisir créatif alors qu'ils avaient tous Marabu) sur le long terme elle est vraiment VRAIMENT mieux que la Marabu Textil. Y'a vraiment pas photo, premièrement, pour des couleurs claires sur des tissus foncés/colorés, la Pébéo (attention à bien prendre la catégorie opaque cependant) est beaucoup plus couvrante, par exemple blanc sur tissu noir en deux couches le blanc est éclatant... Pour ce qui est de la marabu, il faut mettre 350 couches et encore les couleurs sont moins vives, même avec une sous-couche blanche.
De plus, avec le temps, la Pébéo tient parfaitement, que ce soit à la lumière ou au lavage (après fixation au fer à repasser 5 minutes, et laver maximum à 30°, à mon expérience, la couleur qui dégorge le plus est le rouge, donc penser à la fixer à mort, laver à la main une fois pour voir ce que ça donne...) tandis que la Marabu s'affadit très rapidement, même sans la laver, juste à la lumière, les couleurs ternissent et c'est super laid.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Asuka : Je confirme qu'utiliser des pinceaux plats, c'est beaucoup mieux.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
sousou : Pour peinturer| Dessiner sur du vinyl élastique vous me conseillerez quoi? Car je dois me faire un suit dans pas long et j'ai 0 idée...
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Maranwe : Elastique ? Déjà faut bien le tendre si tu veux peindre quelque chose dessus, la contrainte est la même qu'avec du lycra...

Ensuite je n'ai jamais testé la peinture à tissu sur du vinyle, mais quelqu'un sur le forum (je crois que c'est Akwatyka) a dit qu'elle avait testé la peinture acrylique sur son zentai en vinyle et que le résultat était très bien.

[Edit] Je viens de retrouver son post :

Akwatyka a écrit:
Concernant la combinaison, j'ai fait un truc relativement similaire avec mon cosplay de Zero Suit Samus (images ici: https://www.facebook.com/media/set/?set ... 090&type=3 ).

J'ai acheté quasi la même combinaison en PVC, bleue.
J'ai travaillé avec de la peinture acrylique noire. Ça a très bien marché sur le PVC, ça tient très bien et ne craquèle pas trop (c'est uniquement après 3 conventions où j'ai porté le costume pendant des journées entières que je dois retoucher un peu quelques détails).

Comme tu peux le voir, j'ai tout peint à la main. J'ai délimité les zones à ne pas peindre avec du "masking tape" (j'ai oublié comment ça s'apelle en français, mais c'est ce type de scotch que les peintres utilisent je crois). La peinture demande plusieurs couches (2 à 3 pour le noir, 4 à 5 pour le blanc), mais je pense que ça dépend aussi de la couleur de base de la combi. La peinture ne devrait pas être trop diluée, sinon ça glisse direct sur la matière sans vraiment accrocher!

Désavantage par contre: je n'ai pas trouvé de moyen pour retirer la peinture si je fais une erreur, même une toute fine couche. Je suppose qu'il y a des produits spécialisés pour, mais à l'époque j'étais en période de rush donc j'ai pas vraiment prit le temps de me documenter xD

Bonne chance

ps. J'ai acheté ma combi ici: http://www.cheapzentai.co.uk/
Les prix sont bons et ils sont très sympathique, répondent à toutes les questions et font du sur mesure ^^

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Lollie : J'en profite pour parler d'une technique pour ceux qui ont un peu peur de se foirer à la peinture, c'est à dire les appliqués. Par exemple, pour mon Luciole de Samurai Deeper Kyo je voulais faire un effet "abîmé" sur les yin-yangs des manches, comme sur les artworks de l'auteur. Ayant eu peur de tuer tout un kimono sur lequel j'avais sué eau et sang, j'avais décidé de faire d'abord un test sur une chute de coton blanc banal, qui s'était au final avérée très concluant. J'avais déjà remarqué auparavant que la peinture, en rigidifiant les fibres du coton, l'empêchait de filer... Donc j'ai pris le risque en découpant mon motif, et j'ai collé avec de la colle à tissu en bombe... 3 conventions et deux lavages - à la main - plus tard, seul la colle a un peu bougé. J'ai aussi utilisé cette technique pour la Tunique de Mio Akiyama version Listen, mais cette fois j'ai cousu, et c'est resté impeccable. ^^
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
LePoulpe : Bonjour, bonjour!

J'aimerais ajouter deux-trois "trucs" qui pourraient en dépanner certains.

Pour teindre ou peindre des petites surfaces de tissus (en coton), j'ai déjà employé les encres aquarelle de chez Pébéo, les "Colorex". D'accord ce n'est pas fait pour, et je ne sais pas si ça tient au lavage (ce sur quoi j'ai essayé n'a jamais eu besoin d'être lavé, c'était une maquette de mobilier avec des petits coussins), mais les Colorex sont connus pour bien tacher les tissus sur lesquels on les applique (souvent par erreur). D'ailleurs, à tous ceux qui tachent un tissus avec, rincez-le immédiatement à l'eau froide (surtout pas chaude) et faites-le tremper quelques jours dans un mélange d'eau et de lait. Pour teindre, donc, je lave mon tissu et je le fais tremper à plat dans un mélange eau+Colorex qui doit être plus foncé que le résultat souhaité. Je laisse tremper longtemps (je l'avais un peu oublié pendant trois ou quatre jours). Cela dépanne pour ceux qui ont des Colorex et pas de peinture textile, mais ce n'est vraiment pas la meilleure des solutions.

J'ai aussi entendu parler du médium à textile, mais je n'en ai pas encore trouvé, donc je n'ai pas testé. Il s'agit d'un médium qu'on mélange à une peinture acrylique. Celle-ci devient alors plus fluide et pénètre dans les fibres du tissus. Il semblerait que ce soit intéressant si on ne fait pas un usage particulier de la peinture textile (et donc une collection de couleurs qui ne servira plus). Si quelqu'un a déjà essayé, j'aimerais bien avoir son avis et savoir où il a trouvé ce fameux médium, et à quel prix.

Pour les pochoirs, je fais les miens en utilisant du papier couvre-livre autocollant. Comme il est transparent, on voit mieux ou on applique le pochoir. On peut aussi utiliser les rouleaux d'adhésifs qui servent à recouvrir les fonds de tiroirs ou des portes de placards (ils sont souvent imprimés dans des effets bois et feuilles de lierre). Ils se découpent très facilement, donc attention au mauvais coup de cutter/ciseaux. C'est aussi très pratique pour coller des paillettes.

Voilà, en espérant que cela puisse être utile!

Bonne journée à tous.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
LePoulpe : Bonjour,

Je n'ai jamais testé les feutres textiles, en revanche le vendeur de ma boutique habituelle me recommande les feutres textiles Javana Textil.

Le Sunny sert pour les tissus clairs, le Opak pour les tissus foncés. Je ne sais pas si cela marche sur un tissus synthétique.
On peut de tourner vers les POSCA aussi. Ils ont publié un PDF qui recense les résultats de tests effectués sur 50 supports différents, parmi eux des tissus synthétiques.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Maranwe : J'ai déjà testé les feutres textiles Pébéo, mêmes contraintes que la peinture si le tissu est élastique mais sinon ça marche très bien.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Nox : Bonjour, j'aurais une question technique concernant la peinture textile opaque pébéo.
Je dois effectuer une grande pièce peinte avec des motifs de couleurs différentes qui se superposent.

Ma question concerne la superposition des motifs:
Faut-il repasser afin fixer le premier motif, avant d'appliquer par dessus le deuxième motif?
Ou alors est -il plus judicieux de faire l'ensemble du dessin multicouche (en attendant bien sur le temps de séchage entre les deux applications^^) et le repasser d'un coup?
Le tout est de savoir quel est la technique qui tient le mieux, la plus judicieuse...etc?
Je vous remercie de toute l'aide que vous pourrez m'apporter.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Tomokonne : Coucou!

Pour avoir fait un gros motif avec cette même peinture, je te conseille de faire le fond d'abord, de le passer une minute ou deux au sèche cheveux et de passer à l'autre couleur. J'ai passé le fer à la fin seulement.

Si tu veux j'ai écris un petit tuto ici : https://cosplayfever.skyrock.com/3222201659-Uniforme-Love-Me-section-Peindre-le-logo.html

C'est plus complet Wink

Bon courage :3
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
llewellyn : Bonjour à tous,

J'aurais une question vis à vis de la teinture.
J'ai trouvé à Emmaüs du fil à broder en soie datant de je ne sais quand (d'après Google, la marque indiquée sur la bobine n'existe plus aujourd'hui). Il est magnifique, gris clair avec des reflets gris-violacés (selon l'angle de la lumière) et une jolie brillance. Je n'en avais jamais vu du comme ça dans ma mercerie classique (peut-être que sur Paris, cela se trouve? mais je n'y suis pas >.< ). Il serait parfait pour mon projet cosplay s'il était un peu plus bleuté (ma tenue ayant des broderies gris-bleu et non gris clair).

J'ai lu sur plusieurs sites qu'il était parfaitement possible de teindre des fils à broder et la marche à suivre pour réaliser cette opération. J'ai donc pensé à cette solution, cependant, je me demande si je vais obtenir l'effet escompté ou si le fil va perdre tous ses côtés reflets, variation de couleur et brillance.
L'un d'entre-vous a-t-il déjà testé la teinture sur des fils ou des tissus spéciaux à reflet, variation de couleur, brillance ou autre ? Et si oui, quel en a été le résultat ?
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Liyu : Pour ma part j'ai utilisé de la peinture à tissu pébéo pour teindre du tissu mais sans effets particuliers (coton blanc basique). Ca ne répondra peut-être pas à toutes tes interrogations mais ca te donnera peut-être des idées pour ton fil !

Donc pour de petites pièces de tissu (à la louche, une vingtaine de cm), j'ai dilué la peinture à tissu avec de l'eau dans une bassine, et j'ai passé ma pièce de tissu dedans. Une fois sèche, pour fixer la couleur, il suffit de repasser en intercalant un torchon ou une autre pièce de tissu (sinon ton fer va être en contact avec la peinture).
La couleur une fois sèche dépend de la quantité d'eau utilisée pour diluer : plus tu en mets, plus ta peinture se dilue, et donc plus ta teinte va être claire. On peut toujours refaire un passage dans la "teinture" pour obtenir un rendu plus foncé (mais je déconseille, voir plus bas).

Cette facon de faire a des avantages et des inconvénients. Pour ma part, j'ai conservé une certaine souplesse du tissu de base, qu'on n'a plus lorsqu'on peint un tissu avec de la peinture à tissu (effet "carton"). Si c'est pour de petites pièces, ca permet de recycler des chutes de tissu au lieu d'en acheter exprès.

Les soucis, c'est de ne pas mettre trop de peinture pour la teinture. Cela peut être difficile à fixer ensuite. Par exemple, j'avais été particulièrement généreuse sur le nombre de bains que j'avais fait prendre à ma pièce de tissu. Une fois fixée, si on frottait la pièce de tissu entre ses mains, des particules de couleur restaient desssus... J'ai réussi à corriger en trempant la pièce de tissu teinte dans de l'eau additionnée de vinaigre blanc. Mais ca fait un paquet de bazar pour juste une petite pièce.
En plus, selon la qualité du tissu qu'on veut teindre, il peut y avoir des endroits où la peinture soit plus concentrée qu'à d'autres, ce qui donne un rendu moins homogène (impression de petites taches plus foncées par endroit)...

Bref, tout ca pour dire que si ton fil va bien pour ce que tu veux en faire à quelques nuances près, je te déconseille de le teindre... Tu vas beaucoup t'embêter pour rien. Surtout que j'imagine mal le fait de repasser un fil qui a un certain âge au fer à repasser après lui avoir fait prendre un bain de peinture. La dernière chose qui me vient à l'esprit, c'est qu'il faudra que tu remettes le fil sur sa bobine pour l'uitliser avec une machine à coudre. Et s'il est devenu plus rigide avec la teinture, je me demande s'il n'aurait pas tendance à casser lors de la couture...

J'espère que ca t'éclairera un peu !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
llewellyn : Merci de ta réponse et de ton partage d'expérience Liyu.

Pour apporter quelques précisions à mon message :
Je pensais utiliser directement de la teinture pour tissus que l'on peut faire à la main, type "Ideal" ou "Dylon" et pas de la peinture, donc il n'y a pas le problème de la fixation avec le fer à repasser. (d'ailleurs le fil en question est en excellent état et ne risque -à mon avis- pas grand chose à être repassé ^_- )
De plus, comme c'est du fil pour broder et non à coudre, je ne l'utiliserai pas avec une machine mais à la main.

Edit du 29/07 : j'ai finalement réussi à dénicher un fil de la bonne couleur donc il n'y aura pas de test de ce type de teinture et de son résultat
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
SUSHISPITZ2 : Pour rester dans le thème, un tuto ailes de papillon avec un gros taf de teinture :
http://www.instructables.com/id/DIY-Butterfly-Wings/
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Nolifefound : Bonjour bonjour !

Pour la cape d'un costume à venir, j'hésite entre faire imprimer du tissus et peindre du tissus moi-même, alors je passe par ici en quête de conseils et témoignages.

L'idée est de peindre un tissus d'au moins 2m x 1m (mais probablement plus, quelque chose de l'ordre de 3m x 1m80, à voir) afin d'obtenir un effet aquarelle / des dégradés / un effet "galaxie", tout en conservant une relative fluidité du tissus. Après avoir lu les messages de ce sujet, j'ai retenu les options suivantes :

- Choisir un tissus de type coton / polyester avec suffisament de fibres naturelles et peindre avec de la peinture à tissus à l'aérographe.

- Choisir de la soie et tenter la peinture à soie. Je suppose que le rendu pourrait être sublime mais je ne sais pas si obtenir un effet aquarelle est possible ni comment y parvenir.

- Faire le design à l'ordinateur et imprimer du tissus.

Si vous avez des conseils ou témoignages à m'apporter, je suis preneuse ! Merci d'avance
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
llewellyn : Par rapport à l'impression tissu :

Si tu peux te le permettes, c'est mieux d'imprimer d'abord un échantillon avec tes couleurs afin d'être sûr qu'elles correspondent à ce que tu souhaites.
Mon gros regret est de ne pas l'avoir fait : je m'étais dit que si les couleurs étaient correctes sur 3 ordinateurs sur les 4 où j'avais regardé, ça devait être bon. Mais non : les couleurs sont apparues comme sur le 4ème : trop flashy et pas assez contrastées par rapport à mon image de ref' (et quand tu as passé du temps à faire une légère texture pour au final recevoir un tissu uni, ça fait mal Mad )

Si tes motifs ont une taille et un emplacement précis et que tu n'es pas à l'aise avec le changement 3D/2D ou avec les proportions pour le faire directement, tu peux faire une toile d'essayage sur laquelle ils seront notifiés. Ensuite, tu mesures pour reporter à l'ordi ou bien tu photographies et tu pars de ta photo comme modèle ( mon petit wip à ce sujet où tu peux voir des lignes et des tâches faites aux marqueurs sur la partie bleue et qui deviendront les changements de couleurs et les motifs de mon cosplay - par contre, j'ai bêtement pas pris le même élément pour la photo de la toile d'essayage et pour le fichier ordi sur le WIP).
Sur le site que j'ai utilisé, on pouvait très facilement indiquer la taille réelle de chaque image à imprimer. Je suppose que c'est pareil pour tous.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Nolifefound : Oooh je n'avais pas pensé à tout ça !! Merci beaucoup Ilewellyn ! J'attends d'en savoir un peu plus sur la peinture sur tissus mais je vais me renseigner sur l'impression en parallèle ^^ Sur quel site tu as imprimé ? (Edit : j'ai vu sur ta page !)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Jolia : J'ai eu l'occasion de voir une peinture sur soie, le dégradé est parfaitement réalisable mais il faut de la pratique je dirais (une cosplayeuse que je suis sur FB ne fait que des kimono en soie peint a la main pour ses cosplay... C'est juste bluffant tout ce qu'elle fait <3)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Nolifefound : Oui c'est bien ce que je pensais, la peinture sur soie a l'air très délicate ! Merci Jolia !
Si je pars là-dessus il faudrait que je fasse beaucoup de tests mais je ne sais pas si j'aurai le temps / la patience. À priori je pars plutôt sur l'impression de tissus. Néanmoins si des gens ont testé la peinture de tissus à l'aérographe je suis preneuse de témoignages Smile
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

SUSHISPITZ2
Modo
Modo

Messages : 146
Date d'inscription : 12/12/2019
Localisation : "Noob un jour ! Noob toujours !!"

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum