Cosplay Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

[Tuto Maquillage Make Up] Le wiki make-up n°2: la mise en beauté des sourcils

Aller en bas

 [Tuto Maquillage Make Up] Le wiki make-up n°2: la mise en beauté des sourcils Empty [Tuto Maquillage Make Up] Le wiki make-up n°2: la mise en beauté des sourcils

Message par SUSHISPITZ2 Lun 6 Jan - 21:53

(Origine : Tutoriel posté par Khaine Dragonheart sur CFF)

Des beaux sourcils permettent de souligner l'intensité du regard et d'affiner un visage.
Bien soignés, ils apportent un brin de sophistication.
Or, la plupart des héros de JV, manga, animés ont des sourcils très graphiques typiques de leurs personnages.
Et ça rend vraiment bien mieux au niveau du regard sur les shootings, des sourcils bien dessinés.

Parlons donc de nos amis les sourcils sur ce tuto



1/ THE question, est-ce que je dois m'épiler les sourcils?

Oui et non.
Si vos sourcils naturels sont à votre goût, ne vous sentez pas obligé de passer par la case épilation.
En effet, commencer à s'épiler les sourcils va vous demander une vigilance sur la repousse pour ne pas avoir deux hérissons au dessus des yeux.
De plus, on ne s'épile pas n'importe comment!

(En revanche, si vous avez des poils assez voyant entre les deux sourcils, au niveau du haut du nez/sinus, je vous conseille un petit coup de bande de cire froide. Vous découpez un petit rectangle, hop. Ca va tout de suite vous changez le regard).

Le point est qu'il est plus facile d'agrandir par make-up un sourcil épilé raisonnablement pour avoir l'effet d un perso à "gros sourcils" que de camoufler un sourcil épais naturellement pour en faire un sourcil graphique de personnages.


2/ Dans l'hypothèse où j'ai envie de m'épiler les sourcils, je fais comment?

Vous pouvez vous épiler les sourcils à la maison à la pince à épiler.
Une bonne esthéticienne ou un bon bar à sourcils (Atelier du Sourcil, Bar à Sourcils Benefit dans les Sephora), en plus de dessiner la forme à la pince à épiler, peuvent vous nettoyer ensuite le surplus à la cire ou au fil (technique indienne).

ATTENTION, il est interdit chez les professionnels de l'esthétique de vous épiler à la lame de rasoir. Si la personne sort une lame, fuyez!
C'est une pratique qu'on trouve souvent dans les salons esthétiques/coiffure borgne de Château d'Eau où les personnes sont employées au noir et absolument pas formées.
La lame de rasoir va vous faire une repousse très rapide et anarchique (les sourcils ont un sens de "pousse" naturel qui s'accorde avec le profil de vos yeux et qu'il convient de respecter)...Sans compter qu'un geste légèrement décalé et vous allez vous retrouver avec une catastrophe.

3/Je veux faire ça à la maison, comment je fais?

Pour une première fois, ne procédez pas à une déforestation sauvage sous le coup de l'enthousiasme.
La mode est au sourcil dont on respecte l'épaisseur naturelle. Fini les trait en demi-cercle façon Pamela Anderson des années 90 et qui faisait un regard figé et ahuri de Barbie.
Oubliez aussi les sourcils énormes qui ressemblent aux tatouages de filles de gang latinos.

 [Tuto Maquillage Make Up] Le wiki make-up n°2: la mise en beauté des sourcils BhfcRp0CQAAHjig


La règle est simple, le sourcil à la forme d'une montagne russe.
Vous avez la "grande montée" jusqu'au pic culminant (vos poils les plus haut) et ensuite, patatra, le wagon de manège chute d'une coup.

On peut épiler aussi bien par le bas que le haut du sourcil, sauf que...Sauf que...Epiler par le haut rend les erreurs difficilement rattrapables.
A réserver donc aux professionnelles.
Pour une épilation à la maison, je conseille de procéder uniquement en épilant par le bas du sourcil.

 [Tuto Maquillage Make Up] Le wiki make-up n°2: la mise en beauté des sourcils Tendance-sourcils-2-600x293


Pour vous épiler, vous aurez besoin :
-d'une pince à épiler désinfectée
-de votre visage bien nettoyé
-Un miroir dans un endroit bien lumineux
-Une petite brosse à sourcil ou un goupillon de vieux mascara bien nettoyé

On brosse d'abord ses sourcils vers le haut comme si vous voulez les faire se redresser sur toute leur épaisseur.
Déterminez ensuite le fameux "point culminant" et épilez pour le faire ressortir.
A partir du point culminant, épilez votre "pointe de sourcil" en l'affinant.
Enfin, épilez de façon que la tête du sourcil reste à la fois un minimum épaisse toute en rejoignant harmonieusement le fameux point culminant et en gardant en tête la forme naturelle de vos sourcils. Si leur ligne est relativement droite, ne vous attendez pas à avoir un truc avec une arête très anguleuse et une virgule super définie.
Voilà, c'est fini!
(attention, attaque de tuto moche sous paint)

(Image disparue)


Après ça on n'oublie pas de désinfecter sa pince à épiler.
On peut aussi passer un peu de lotion hydratante sans alcool sur la partie épilée.
Personnellement je vous conseille de mettre pendant 15mn des cotons imbibés d'eau floral de bleuet. Des tranches de concombres aussi c'est pas mal.


4/ Le maquillage du sourcil

Epilé ou non, un sourcil n'est généralement jamais parfait au naturel.
La pointe n'a pas assez de poil, vous avez l'impression que certains endroits sont plus clairsemés...Et c'est parfaitement normal.
De nombreux produits permettent de donner l'impression que vos sourcils sont parfaitement fournis, dessinés et disciplinés:

-Le crayon à sourcil.
On ne prend SURTOUT PAS de crayon pour les yeux ou de crayon à lèvres pour se dessiner un sourcil. Leur texture et tenue sont différente et vous risquez de vous retrouver avec un sourcil absolument pas naturel et trop voyant.
On oublie pas d'estomper un peu pour éviter des gros traits qui se démarquent.
-La poudre à sourcils
On peut "farder" les sourcils avec un pinceau très fin et de la poudre, il existe plein de palettes spéciales sourcils sur le marché.
On estompe aussi!
-Le mascara pour sourcils
Plusieurs actions en une seule. Permet de brosser vos sourcils, les gaine pour un effet plus harmonieux/fourni et les fixe.
-L'encre à sourcils.
Un produit encore "rare" sur le marché. On en trouve de la marque coréenne Tony Molly et l'Oréal vient de sortir la sienne dans la gamme Maybelline.
En gros, vous placez à l'aide d'un pinceau une sorte de pâte pigmentée sur vos sourcils, vous laissez sécher et vous enlevez ensuite la pellicule qui s'est formée.
Vous vous retrouvez ensuite avec des sourcils maquillés pendant plusieurs jours.
-La cire/gel pour sourcils.
Ces produits servent à fixer vos sourcils. En gros vous les brossez, vous les maquillez et hop, vous fixez.
-L'anti-cerne/correcteur et highlighter
Sont utilisés parfois pour faire encore plus ressortir le côté "dessiné" et "graphique" d'un sourcil en maquillant tout autour après avoir maquillé le sourcil lui-même.
-Mascara de couleurs pour cils
...Peuvent servir à colorer vos sourcils pour les adapter à la couleur d'une perruque cosplay qui n'a pas une couleur "naturelle" (rouge/bleue/verte). Les cils et les sourcils restent des poils donc même combat et ca couvre parfaitement votre couleur même avec des sourcils noirs.

 [Tuto Maquillage Make Up] Le wiki make-up n°2: la mise en beauté des sourcils 381bc6f521030c4dded76360cfb85efb--eyebrow-tips-eyebrow-game




5/ Les tips

-On ne maquille JAMAIS ses sourcils avec du pur noir, même si vous avez les sourcils noirs et la peau matte.
Personnellement j'ai le sourcil noir et la peau foncée et j'utilise de la poudre gris noirâtre ou marron-noirâtre mais jamais noir-noir (voir tableau en dessous).
-On peut remplacer la brosse à sourcil par un goupillon de mascara recyclé
-On peut remplacer la poudre à sourcil par un fard à paupière.
-On peut remplacer le gel fixant tout simplement en mettant un peu de laque en spray sur un goupillon de mascara recyclé et en se brossant les sourcils avec avant que ça ne sèche.
-On peut soigner la pousse de ses sourcils en appliquant dessus quelques gouttes d'huile de ricin à l'aide d'un goupillon recyclé
-Il existe des pochoirs pour aider à l'épilation/maquillage des sourcils. Jamais essayé, mais on en trouve.

(Image disparue)
----------------------------------------------------------------------------------------
Jolia : Merci beaucoup pour toute tes explications :fan
Peux tu nous faire un petit topo concernant le "masquage" des sourcils avec la colle (vaguement vu des tuto a ce sujet mais je n'en sais pas plus :? )
----------------------------------------------------------------------------------------
llewellyn : Merci pour ce tuto !

Personnellement, c'est toujours une grosse galère de maquiller mes sourcils car naturellement, j'en ai très très peu (le nombre de fois où on m'a demandé pourquoi je me les épilais à ce point, alors que non, je n'en ai juste pas du milieu de l’œil jusqu'au bout du côté extérieur -_- ). Du coup, je n'ai pas de base sur laquelle travailler :?
Si d'autres gens sont dans la même galère et ont des astuces, je suis preneuse.
----------------------------------------------------------------------------------------
Khaine Dragonheart :
Jolia a écrit:
Merci beaucoup pour toute tes explications :fan
Peux tu nous faire un petit topo concernant le "masquage" des sourcils avec la colle (vaguement vu des tuto a ce sujet mais je n'en sais pas plus :? )

Plop!
Désolé de la réponse tardive.

En gros, c'est une technique utilisée par les transformistes/drag queen.

Tu prends un tube de colle genre colle UHU. Tu "colles" tes sourcils sur ta peau en les aplatissant bien. Tu laisses sécher.
Et tu recommences comme ça plusieurs fois (pour être sûr que ça va tenir).

Ensuite tu appliques une première couche de fond de teint. Tu laisses sécher/prendre.
Tu fais comme ça aussi plusieurs fois (donc plusieurs couche de fond de teint) jusqu'à ce que tes sourcils aient bien la couleur voulue.

Ensuite tu "ajustes" si nécessaire la couleur à l'anti-cerne.
Tu poudres avec une poudre de finition pour que ça fixe le maquillage, et tadaaa.



llewellyn a écrit:

Merci pour ce tuto !

Personnellement, c'est toujours une grosse galère de maquiller mes sourcils car naturellement, j'en ai très très peu (le nombre de fois où on m'a demandé pourquoi je me les épilais à ce point, alors que non, je n'en ai juste pas du milieu de l’œil jusqu'au bout du côté extérieur -_- ). Du coup, je n'ai pas de base sur laquelle travailler :?
Si d'autres gens sont dans la même galère et ont des astuces, je suis preneuse.

Ayant des sourcils asiat, c'est pareil, mes sourcils sont assez longs sauf au niveau de la "pointe".

Quand j'étais plus jeune, j'utilisais un crayon pour me refaire ladite pointe, sauf que je trouve ça trop voyant. En se rapprochant (tu fais la bise à quelqu'un par exemple) on voit bien que c'est dessiné.

Donc personnellement j'utilise essentiellement de la poudre.
Je brosse bien mes sourcils jusqu'au peu de "pointe" que j'ai. Je trace la ligne du "bas" du sourcils en créant la pointe manquante dans mon bazar.
Et ensuite je rebrosse vers le haut pour "fondre" la poudre dans mon sourcils.
Je n'aurai jamais de sourcils méga-épais, mais au moins la poudre donne l'impression d'avoir un duvet plus important à l'endroit de la "pointe" quasi inexistante XD



Au pire des cas, si c'est pour un cosplay avec des sourcils méga graphiques, tu peux utiliser des sourcils postiches.
Les personnes qui font de la chimio ou qui souffrent d'alopécie en utilisent et c'est très réaliste.
On en trouve sur le net et c'est pas très cher.

C'est collé sur ton "vrai sourcils" pour l'épaissir, via un petit morceau de tulle où sont attachés des cheveux naturels coupés en sourcils.
C'est comme un rajout de sourcils en fait.
----------------------------------------------------------------------------------------
Myu : Je rebondis sur ça, ça m'intéresse (comme tout ton tuto d'ailleurs, merci beaucoup !) : Ce n'est pas toxique ? Ca a l'air controversé comme technique, quel est ton avis là-dessus ?
----------------------------------------------------------------------------------------
Khaine Dragonheart :
Ce type de colle s'enlève très bien au démaquillage et comme ce sont des bâtons de colle généralement destinés aux fournitures scolaires/loisirs créatifs pour jeunes enfants, les marques qui les produisent ont des obligations de sécurité dans la composition, vu que les enfants s'en mettent partout et parfois la mangent.

Donc à mon avis, ce type de méthode, juste pour un maquillage d'une journée, c'est pas toxique.

Par contre, c'est clair que c'est pas non plus un produit totalement anodin pour la peau qui peut être sensible et mal réagir.
Et niveau tenue, ça reste discutable en cas de grosse transpiration excessive.

Disons que c'est une méthode cheap et rapide sans risque d'arracher ses sourcils dans l'opération.


Dans la vidéo, la personne fait un mille-feuilles de couche de colle/couche de poudre, pose un pigment "neutralisant" orange(il a les sourcils noirs donc il a besoin de neutraliser sa teinte avant de poser le fond de teint, mais ce genre de truc est pas nécessaire si vos sourcils sont super clairs/blonds) et ensuite, fond de teint.
(image disparue)

----------------------------------------------------------------------------------------
Myu : Super, merci beaucoup pour ces précisions !
----------------------------------------------------------------------------------------
Jolia : Merci beaucoup beaucoup, avec tes explications c'est tout de suite plus clair !
----------------------------------------------------------------------------------------
T'Luvik : Merci pour ce tuto^^

Quand à cette technique avec de la colle, je confirme ce que Khaine a dit. J'utilise cette technique de masquage de sourcils avec de la colle quand je suis en Vulcaine et en Romulienne de Star Trek.
Elle marche très bien et au niveau de la tenue, j'ai pu rester plusieurs heures, même une journée entière et le masquage à parfaitement tenu Wink (bon maintenant peut-être que cela dépend du type de peau et j'ai les sourcils blonds).
Pour l'avoir testé plusieurs fois, cette méthode est sympathique et surtout permets de très bons résultats^^
Je confirme, la colle s'enlève très bien au démaquillant.
----------------------------------------------------------------------------------------
SeishinChan : Bonjour ^^

Pour la technique des sourcils masqués avec de la colle, j'ai essayé pour retracer mes sourcils (bruns à la base) et les colorer en blond le temps d'une journée en Edward Elric, ça a parfaitement tenu (bien que ça tiraille un peu sur la peau à la longue XD) et mes sourcils bien fournis étaient bien masqués ^^ Aucun souci pour enlever la colle aussi, c'est parti avec mon eau micellaire habituelle.
----------------------------------------------------------------------------------------
Khaine Dragonheart :
Petite question.

Pour ceux et celles qui ont des sourcils naturellement clairsemés ou trop fins, est-ce que ça vous intéresse que je fasse ici un tuto pour se faire une teinture de sourcils à la maison pour pas cher et avec des produits naturels sans danger (sauf si vous avez une allergie méconnue)?

Par contre, je préviens, ce type de teinture ne peut se faire que pour des sourcils "couleurs naturelles", donc noir, brun, châtain, voir blond ou un peu roux, on se rapproche plus de "maquillage beauté/mise en valeur" que du maquillage cosplay-cosplay (pas de sourcil bleu fluo ou rose fushia).
----------------------------------------------------------------------------------------
Clairedu75 : Bonjour, je ne sais pas si vous répondrez mais je suis assez intéressée par vos tutos. J'ai les sourcils fins et j'aimerais les épaissir de façon plus durable qu'avec du maquillage. Connaissez-vous les tatouages pour les sourcils également ? Qu'en pensez-vous ? Merci beaucoup Smile
Claire
----------------------------------------------------------------------------------------
Khaine Dragonheart : Perso, les tatouages pour sourcils, je suis pas fan.

Il suffit de tomber sur une esthéticienne pas très adroite (ou qui n'a pas la même idée que vous sur la forme de sourcils que vous désirez) pour se retrouver avec un fail monumental.

A force de croiser des femmes aux sourcils tatoués pas du tout naturels et qui virent au violet dans le métro parisien, j'émets de très sérieux doutes.


Il existe donc des pâtes colorantes au henné (voir la marque jolicils ou Marie-José) qui s'appliquent délicatement sur le sourcil pendant 10mn. Elles teintent les sourcils mais aussi temporairement la peau, ce qui donnent l'effet de sourcils plus fournis mais naturels.


Par contre, il faut le faire la veille.
La couleur "travaille" un moment pour avoir un aspect naturel justement. Car juste après application et nettoyage du produit, on a un peu l'impression d'avoir les sourcils d'Elizabeth Taylor.
----------------------------------------------------------------------------------------

SUSHISPITZ2
Modo
Modo

Messages : 146
Date d'inscription : 12/12/2019
Localisation : "Noob un jour ! Noob toujours !!"

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum