Cosplay Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

[Tuto Maquillage Make Up] réalisation de prothèses latex (exemple avec le joker)

Aller en bas

[Tuto Maquillage Make Up] réalisation de prothèses latex (exemple avec le joker) Empty [Tuto Maquillage Make Up] réalisation de prothèses latex (exemple avec le joker)

Message par SUSHISPITZ2 Jeu 9 Jan - 21:55

(Origine : tutoriel posté par Barahir sur CFF)

COMMENT FAIRE DES PROTHESES (partie 1 sculpture et moulage)

Je profite d'avoir réalisé des tutos pour ma page cosplay pour partager ici, ça pourra toujours servir Smile (excusez les titres en Anglais sur les photos...)

attention je n'ai pas la prétention de dire qu'il s'agit ici de la meilleur méthode, elle est loin d'être parfaite et je ne suis pas un expert...(il existe des milliers de manières différentes d'arriver au même résultat)
Mais elle marche bien en ayant l'avantage d'être la plus simple possible et de ne pas demander trop de matériel. Wink
Je vais vous expliquer ça avec mon maquillage du Joker Arkham asylum et particulièrement la partie du front.

Voici le résultat attendu :
(Image disparue)


Vous aurez besoin :
votre tête en plâtre (y'a des tas de tutos sur ça...)
plastiline (molle)
differents outils de sculptures
vaseline
plâtre

(Image disparue)


1) SCULPTER VOTRE FUTUR VISAGE

a) La première chose à faire c'est de "monter" le volume de votre futur visage en ajoutant de la matière aux endroits que vous voulez augmenter (ici le nez, le menton ... ) aidez vous de photos de références jusqu'à ce que ça corresponde.

b) Ajoutez des détails (les veines, les rides les fossetes...) puis lissez l'ensemble avec une spatule.

c) Dernière étape la texture, avec des outils creusez tout les petits défauts de la peau (pores, rides...)
pas besoin d'avoir des outils très couteux, j'ai eu de bon résultats en passant des cures dents, ou l'extrémité d'un peigne sur une feuille de cellophane plaquée sur la plastiline. Même un pinceau et une brosse à dent peuvent donner un bon résultat !

2) FAIRE LE MOULE EN PLATRE

a) D'abbord, vous devez démarquer le contour de votre moule. Faite un "mur" de plastiline tout autour de la zone que vous désirez mouler.
IMPORTANT recouvrez de vaseline toutes les parties de votre tête en plâtre étant "nue" sinon votre moule sera soudé à votre tête en plâtre et vous ne pourrez pas l'enlever !!

b) Pour le moulage, préparez toutes vos quantités de plâtre en avance dans des récipients séparés . Pourquoi?
Car une fois mélangé le plâtre prend en une dizaine de minutes et rajouter de l'eau ou de la poudre alors que vous avez commencé à le travailler ça ne marche pas !!! (vous allez avoir des grumeaux et un plâtre qui ne durcira jamais)
Une fois que vous avez obtenue une texture bien "crémeuse" projetez le plâtre sur votre sculpture à l'aide d'un pinceau pour éviter les bulles, Une fois tout recouvert vous pouvez verser tout votre mélange dans la zone délimitée.

c) Laissez sécher 24h puis détachez votre moule de votre sculpture.
Retirez la plastiline encore au fond du moule, nettoyez bien.
Si le plâtre est encore humide vous pouvez le passer un peu au four.
Félicitations vous avez réalisé votre premier moule de prothèse! Very Happy

------------------------------------------



COMMENT FAIRE LES PROTHESES (Partie 2 tirage latex et application)

Vous avez besoin :
talc
latex liquide
peinture acrylique
des bons ciseaux
latex pour coller des prothèses/ pour la peau
aqua color (peinture pour la peau)

(Image disparue)



1)COULER LA PROTHESE
a)Avant de verser quoi que se soit dans votre moule (voir part1) Vous devez réaliser des tests de couleurs.
le tatex a tendance à se "marroner" entre le moment ou il est liquide et le moment ou il durcit.
mélangez plusieurs proportions de peinture et de latex jusqu'à être satisfait de la couleur sèche.

*** ASTUCE****
éssayer d'arriver à une couleur très proche d'une aqua color existante ! ça sera beaucoup beaucoup plus simple pour vous de fondre la prothèse avec votre maquillage.
préparez suffisament de votre mélange pour toutes vos futurs prothèses et stoquez le dans un bocal fermé. Comme ça vous pourrez l'utiliser autant de fois que vous le désirez

b) Versez un petit peu de latex dans votre moule et tournez le de manière à ce que le latex se repartisse sur toute la surface de votre moule.
Vous devriez obtenir une couche fine. Laissez sécher et recommencez jusqu'à avoir l'épaisseur désirée.
(l'ideal est d'avoir de l'épaisseur au centre de votre prothèse et de garder des bords fin afin de rendre la demarcation la moins visible possible )

c) Une fois sec retirez délicatement la prothèse du moule en soupoudrant généreusement de talc, cela afin d'éviter que la prothèse ne se colle sur elle même.
découpez à l'aide de bons ciseaux tout surplus ou debordements.


d) Pour le joker j'ai également travaillé sur une perruque que j'ai teinte et retaillé afin d'y coller le haut de ma prothèse de front.
Maintenant vous pouvez ajouter de la couleur et des détails à votre prothèse (coloriez les veines, assombrissez les creux et les rides, ajoutez des taches/blessures ...)
personellement je bosse à l'aérographe mais des feutres à alcool peuvent très bien suffire !

2) APPLIQUEZ !
a) La première chose à faire c'est de raser votre magnifique barbe...(oui je sais)
Après si vous le désirez, vous pouvez mettre des lentilles.
(Ne le faîte pas après! vous feriez un carnage sur votre boulot de maquillage !)

b) Commencez à tout coller sur votre visage (perso j'utilise le latex pour peau d'esprit composite)
Ne mettez de la colle / du latex QUE SUR LE BORDS de la prothèse !
Utilisez un sèche cheveux pour accélérer le processus, vous pouvez rajouter un peu de latex à la jonction de votre peau/prothèse afin de "fondre" davantage le bord.


c) Peignez votre peau de la même couleur que votre prothèse pour faire disparaitre la démarcation et homogénéiser tout votre visage (c'est le moment ou vous me remercier pour l'astuce de pas passez 2h à mélanger des teintes qui seront jamais raccord avec votre prothèse ^^)
couvrez votre cou, vos oreilles et toutes parties nécessaires.

d) Ajoutez quelques détails, souriez, faite un rire démoniaque, félicitation, vous êtes le Joker !!

(Image disparue)

N'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé (ça fait toujours plaisir) et je répondrais aux questions techniques juste en dessous

ma page avec mes photos et tutos: https://www.facebook.com/Barahircrea/
----------------------------------------------------------------------------------------
briareos :
Barahir a écrit:

b) Versez un petit peu de latex dans votre moule et tournez le de manière à ce que le latex se repartisse sur toute la surface de votre moule.
Vous devriez obtenir une couche fine. Laissez sécher et recommencez jusqu'à avoir l'épaisseur désirée.
(l'ideal est d'avoir de l'épaisseur au centre de votre prothèse et de garder des bords fin afin de rendre la demarcation la moins visible possible )

c) Une fois sec retirez délicatement la prothèse du moule en soupoudrant généreusement de talc, cela afin d'éviter que la prothèse ne se colle sur elle même.
découpez à l'aide de bons ciseaux tout surplus ou debordements.

il y a là une erreur courante qu'il faut éviter. Pour qu'une prothèse ait des bords invisibles lors de la pose (bords fins) il vaut mieux appliquer le latex en couche concentrique. C'est à dire, appliquer une première couche avec un coton tige imbibé de latex, laisser sécher, puis appliquer une 2e couche en retrait d'un mm du bords, laisser sécher, puis une 3 e couche en retrait de 1 mm etc.
ensuite, il faut éviter de couper les bords au ciseaux. S'il y a un excès de latex ou une coulure, mieux vaut l'arracher délicatement avec les doigts : une coupe net avec une lame est beaucoup plus difficile à camoufler qu'un contour irrégulier de prothèse.

il y a aussi une petite astuce à connaitre vis du moule en plâtre : prendre un pinceau à poils doux (pinceau aquarelle) et appliquer du savon liquide vaisselle dilué avec 50% d'eau sur le contour du moule de la prothèse. Normalement le latex tiré dans du plâtre est autodémoulant, il n'a pas besoin d'agent de démoulage, mais , lorsqu'on fait des bords très fin et malgré le poudrage au talc, si le bords n'est pas savonné, il peut arriver que les bord très fin se replie en "accordéon" et que le latex colle irrrémédiablement sur lui-même, fusillant le joint définitivement. ça n'empêche qu'il reste indispensable de poudrer la prothèse au fur et à mesure de son décolement du moule.

je conseille avec insistance le tuto de Laurent Zupan, professeur de maquillage SFX à l'école Métamorphose de strasbourg. C'est lui qui m'a appris à poser une prothèse correctement.
http://www.maquilleurs.fr/actu/SFX/128_-_06-2007_-_Alan_Croc_de_plomb_a_l_abordage.pdf
----------------------------------------------------------------------------------------

SUSHISPITZ2
Modo
Modo

Messages : 146
Date d'inscription : 12/12/2019
Localisation : "Noob un jour ! Noob toujours !!"

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum