Cosplay Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

[Tuto Maquillage Make Up] Conseil Make-up en été (protection solaire)

Aller en bas

[Tuto Maquillage Make Up] Conseil Make-up en été (protection solaire) Empty [Tuto Maquillage Make Up] Conseil Make-up en été (protection solaire)

Message par SUSHISPITZ2 Lun 6 Jan - 21:27

(Origine : Tutoriel posté par Khaine Dragonheart sur CFF)

L'été est là et avec lui le soleil et les photos dans des endroits extérieurs magnifiques.

Sauf que la peau mes petits chéris, on ne rigole pas avec. L'exposition au soleil, outre les soucis type insolation/brûlures, est la cause principale du vieillissement précoce.

Si vous ne voulez pas ressembler à un pruneau d'Agen à 40 ans, protégez vous, même légèrement, et même en ville.
Et c'est d'autant plus vrai dans les conventions avec un coin extérieur et les shootings, SURTOUT si vous avez une peau de poupée de porcelaine, si vous êtes roux ou albinos, si vous avez des cicatrices, etc...

[Tuto Maquillage Make Up] Conseil Make-up en été (protection solaire) D9ffa70942_50018957_william-mcelligot-gordon-et-al-new-england-journal-of-medicine

Trois petits conseils make-up pour cela:



La base:
Entre la crème de jour et le primer (ou le fond de teint si vous ne mettez pas de primer), on n'oublie pas une crème solaire fluide et qui ne laisse pas de traces grasses blanches ou violettes.
Je sais, ce n'est pas évident du tout à trouver :/
Il en existe sous forme de crème ou d'huile corporelle. On prend surtout l'option "visage" qui donne un produit plus fluide que ceux réservés à la totalité du corps.
ATTENTION: le vrai monoï n'est PAS une protection solaire, de même que la "graisse à traire".
Ce sont des produits hydratants et qui permettent de parfaire un bronzage uniquement sur peau colorée. Sur une peau blanche qui craint le soleil, vous risquez d'avoir l'effet "friteuse" qui va cramer votre peau!
Vérifiez donc, si vous désirez utiliser du monoï, qu'il a bien été mélangé avec une protection solaire.


[Tuto Maquillage Make Up] Conseil Make-up en été (protection solaire) Solaires-visage



La solution de remplacement:
Très courant dans les pays d'Asie (surtout au Japon et en Corée)depuis de très nombreuses années, on peut opter pour des produits cosmétique ou du make-up avec protection solaire. Oui, oui, ça existe. Ils arrivent doucement dans les pays occidentaux.
A la place d'une crème solaire avec un rendu désagréable et moche, on peut juste utiliser une crème de jour ou une CC-cream avec protection solaire, et même un primer, un fond de teint poudre ou liquide avec les mêmes propriétés.
Généralement, le SPF max de ce type de make-up est de 15 à 25. C'est donc une protection très légère, mais toujours mieux qu'absolument rien.
Vous pouvez vous pencher vers les marques telles que Lily Lolo, Bare Minerals ou les cosmétiques importés d'Asie tels que la marque Erborian...Mais de nos jours, même l'Oréal ou Kiko en propose, et ce sont des marques assez abordables (Kiko est même supérieur en qualité que l'Oréal, pour moins cher).

[Tuto Maquillage Make Up] Conseil Make-up en été (protection solaire) Beb1862b23b2630665fe2fba32449183



L'appoint:
Vous êtes donc joyeusement à votre shooting, maquillés, pomponnés. Vous avez votre petite protection solaire (par crème solaire classique ou make-up/soin solaire).
Mais voilà, une protection solaire ne dure que 2h (hé oui). Et vous êtes partis de chez vous à 10h.
On approche dangereusement de 12h, le soleil est à son zénith et le shooting va reprendre dans 15mn, le temps que le photographe change ses cartes SD et rajuste ses objectifs.
Vous n'avez pas votre trousse de maquillage, ou tout simplement aucune envie de vous refaire une séance make-up de 1h dans les toilettes les plus proches.
C'est là qu'arrive la GROSSE révolution make-up initié en 2015 en France (ça existait depuis plus longtemps aux USA pour les shoot professionnels), c'est la BRUME SOLAIRE.

Tadaaaaaa!

C'est quoi une brume solaire? C'est tout simplement l'équivalent d'un pulvérisateur d'eau mais avec une protection solaire obtenue grâce à un filtre interne contenant des corps gras et une protection solaire (qui n'est soluble donc que dans le gras).
Grâce à la brume solaire, il vous suffit de pshitter toutes les 2h un petit coup sur votre visage, votre décolleté (important!) et les autres parties non couvertes de votre anatomie.

Attention, la brume solaire doit sécher. On fait donc quelques pulvérisations qui vont faire un visage un peu brillant/collant. On laisse passer quelques minutes le temps que l'eau disparaisse (ne surtout pas étaler) , et on repoudre très légèrement (avec une poudre de finition matte par exemple) si nécessaire.

On trouve de nombreuses marques de parapharmacie qui proposent ce type de brume solaire en SPF 30 ou 50, mais uniquement réservé à un usage en ville (à la plage, il vous faut quelque chose de plus costaud).

Bioderma était le premier en France à avoir proposer ce type de produit dans la gamme "Hydrabio", qui n'était pas exempt de défaut (trop collant).
Mais depuis, de nombreuses marques proposent la fameuse brume solaire pour vous éviter de flinguer votre make-up au milieu de la journée.
Personnellement j'utilise celui de La Roche Posay. Pas de soucis de traces ou autre. Un peu chère mais on la trouve facilement en pharmacie.


[Tuto Maquillage Make Up] Conseil Make-up en été (protection solaire) Brume-solaire-blog-beaute-soin-parfum-homme



Les après-solaires:

Même protégée la peau subit des dommages (minimes) à cause du soleil.
C'est là qu'entre en jeu la notion d'après-solaire. Alors, qu'est-ce que c'est?
C'est un cosmétique à absorption très rapide dont l'intérêt est d'hydrater la peau qui a commencé à se racornir à cause des UV. Mais la différence avec une simple crème hydratante, c'est que les après-solaires contiennent généralement des actifs qui aident à la cicatrisation type (ex; aloé vera)
La grosse erreur c'est de penser que les après-solaires sont uniquement pour les personnes qui ont eu une brûlure ou une insolation. Que nenni. Ce n'est pas parce que ça ne se voit pas à l'œil nu que la peau n'a pas subit des micro-lésions.

Donc après votre shooting au soleil, et une bonne douche, au lieu d'utiliser votre hydratant corps habituel, appliquer un bon lait après-soleil sur votre peau...Surtout si le lendemain matin, vous repartez au soleil!

En ce qui concerne le visage, c'est plus délicat. Personnellement je recommande un bon masque hydratant (idéalement un masque tissu).

Voilà, voilà Wink




N'hésitez pas si vous voulez d'autres conseils make-up. Very Happy

J'ai remarqué que la section était pleine de tuto pour des make-up spécifique, mais qu'on avait pas beaucoup de sujet-conseils pour apprendre "les bases", surtout pour le maquillage de presta ou de shooting qui tient du maquillage de scène.

J'ai oublié de préciser qu'on trouve des protections solaires "classiques" et des produits de soins/make-up avec protection solaire en gamme bio et cruelty-free.

En revanche, je ne connais pas de brume solaire bio. Ca va probablement venir d'ici quelques années.


Autre produit "rigolo" mais beaucoup trop cher à mon sens, c'est le Sunblock de Lush.

En gros c'est une sorte de gros bloc de fondant après-douche, à appliquer sur peau encore un peu humide. Ca laisse un film hydratant et qui offre une protection solaire SPF 30.

Le soucis se situe dans le prix.
Le fondant en question n'est bon que pour 3 utilisation, 4 peut-être si vous êtes un petit gabarit et en radinant un peu de produit sur certains endroits non exposés...Et il coûte 12e...Soit 4e pour le plaisir de se mettre une pauvre application de solaire viable uniquement pendant 2h.


Edit du sujet pour ajouter quelques lignes sur les après-solaire.

----------------------------------------------------------------------------------------
Ayu-Chan :
Alors là pour le coup j'ai appris quelque chose je ne savais pas que la crème solaire ne durait que deux heures donc en gros ma BBcrème spf50 que je mets à 4h du mat' avant de prendre le bus pour aller en convention n'est même plus d'actualité quand j'arrive Crying or Very sad (au niveau protection solaire car la couvrance reste au top toute la journée x) je le saurai pour les prochaines fois Wink (de manière général j'évite le soleil le supportant très mal je reste quasiment tout le temps à l'ombre).

J'ai une peau très blanche et j'ai fort malheureusement des cicatrices d'acné donc je ne sors jamais sans ma crème solaire, mais hors convention ou journée shopping (une fois par année xD) je ne reste que très rarement plus d'une heure dehors (je mets de la crème avant de sortir et op c'est suffisant) je n'avais donc jamais pensé à la durée de "vie" d'une crème solaire sur la peau.

Personnellement j'ai testé l'ambre solaire de garnier spf50 protection uva et uvb mais je n'aime pas trop la texture et ça me picote quand je la mets. Je n'ai jamais essayé sur du maquillage par contre. Ca fait un film "blanc" d'après ma soeur sur les paupières etc donc je ne suis pas sûr que ça fonctionne bien sur du maquillage xD

Jusqu'alors j'utilisais la BBcrème skin79 orange qui a une protection solaire spf50 (ça se sent d'ailleurs elle a une agréable petite odeur de crème solaire) (mais quand j'ai consulté la liste des ingrédients,j'ai décidé d'en changer :desint:).

J'utilise en général sunprise d'etude house que je trouve plutôt chouette.

Et je rejoints d'autres personnes au dessus de moi, je ne suis guère douée pour le make-up tout ce que je sais je l'ai appris en cherchant comment me maquiller avant les conventions (masquer les cernes, illuminer certaines zone du visage, appliquer correctement une bbcrème etc).

Je dois même avouer que je pensais que la crème solaire se mettait juste après la bbcrème pas avant Embarassed

----------------------------------------------------------------------------------------
Mikasa :
Khaine Dragonheart a écrit:
on peut opter pour des produits cosmétique ou du make-up avec protection solaire.

Oui cela existe, je vous invite d'ailleurs à regarder cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=bqPqDozN1dI qui parle de maquillage pokémon qui vient de Corée (bon tous les fans de Pokémon vont adorer d'une part mais en plus de ce que raconte la youtubeuse la protection solaire semble être de 50 FPS)
Le seul problème c'est que le site n'est qu'en coréen mais il me semble qu'ils livrent en France mais sinon on peut trouver sur Amazon ces produits (mais bon Amazon et le maquillage... Sad )


Khaine Dragonheart a écrit:
L'été est là et avec lui le soleil et les photos dans des endroits extérieurs magnifiques.

Sauf que la peau mes petits chéris, on ne rigole pas avec. L'exposition au soleil, outre les soucis type insolation/brûlures, est la cause principale du vieillissement précoce.

Si vous ne voulez pas ressembler à un pruneau d'Agen à 40 ans, protégez vous, même légèrement, et même en ville.
Et c'est d'autant plus vrai dans les conventions avec un coin extérieur et les shootings, SURTOUT si vous avez une peau de poupée de porcelaine, si vous êtes roux ou albinos, si vous avez des cicatrices, etc...

Je suis d'accord avec Khaine sur ce point : tout les médecins vous le diront le soleil crée des dommages irréversibles donc protégez vous surtout si vous avez une peau très pale ou des cicatrices (encore plus important pour les cicatrices) : je vais vous faire par de mon expérience : à 15 ans (donc 3 ans auparavant) je me suis brulé au second degré (donc énorme pansement pendant 15 jours, infirmière à domicile pendant 1 semaine et tout ce qui va bien avec...Crying or Very sad et mon médecin en voyant ma blessure après cicatrisation, donc au bout des 15 jours, m'a dit : pas d’exposition au soleil pendant 1 an car il y a un risque non négligeable d'apparition de cancer de la peau... :peur .
Donc si vous avez des cicatrices sur la tronche, les bras, etc... et qu'elles sont très récentes : qu'importe l’esthétisme mettez de la crème solaire à extrêmement forte protection et si vous avez peur que ça se voit lors des shootings il existe des logiciels de retouche photos qui vous ferons disparaitre cet effet cadavérique lié à la crème solaire.

Khaine Dragonheart a écrit:
N'hésitez pas si vous voulez d'autres conseils make-up. Very Happy

Oui merci ça serait vraiment très gentil de ta part (parce que moi et le maquillage ça fait quarante douze Laughing). En effet je suis d'accord, à part quelques tutos sur youtube où les youtubers utilisent 75 000 produits dont on à jamais entendu parlé ça serais bien en effet des petits tutos adaptés et faciles à comprendre Wink
----------------------------------------------------------------------------------------
Jolia :
Il y a un article a ce sujet dans UFC que choisir qui explique que seuls de très rares marques affichent leur réel taux de protection, je vois invite donc a le lire pour connaître les bons élèves Wink (je ne l'ai pas lu mais il parait que celle de chez LIDL est bien notée... Si c'est vrai c'est plutôt cool car elle n'est pas cher ^_^)
----------------------------------------------------------------------------------------
Khaine Dragonheart :
Alors j'ai testé la brume solaire de l'oréal "sublim sun" à l'aloé vera.

Verdict: à fuir. Certes c'est une brume et certes c'est frais, mais ça fait un gros film de lait solaire blanc sur la peau et non pas cette effet "brume d'eau invisible" qui fixe sans avoir besoin de l'étaler.
----------------------------------------------------------------------------------------
Mikasa :
Merci Khaine pour le conseil, c'est bon a savoir et je n'investirais pas là dedans alors (vu que les produits l'Oréal sont en général relativement cher)

Sinon petits conseils (même si ca semble évident ca ne coûte rien de le répéter) en ce qui concerne la peau avant le maquillage : tout d'abord les jours qui précèdent le gros maquillage pour un cosplay hydratez a fond votre peau (donc utilisez des crèmes bien grasses et hydratantes la nuit), d'autre part nettoyez a fond votre peau dès que vous commencez à mettre la crème grasse la nuit (commencez 3 jours avant afin que ca agisse bien) : ce nettoyage permettra d'éliminer les toxines et les traces de pollution
Enfin la veille au soir désinfectez vos boutons percés et non percés
Et pour finir : si vous avez des boutons évitez de les percer la veille parce que le maquillage va se mettre dans la plaie et en plus de vous faire bien mal ça peut causer des infections et la ça va être plus grave que de devoir camoufler un simple bouton sous 15 couches de fond de teint...
----------------------------------------------------------------------------------------
Khaine Dragonheart :
Good new pour les shootings plein air en plein cagnard!

La marque Lush propose une poudre libre translucide avec SPF!

Une petite application invisible par dessus votre maquillage cosplay et c'est gagné!
https://fr.lush.com/products/poudres/powdered-sunshine-0
----------------------------------------------------------------------------------------
Briareos :
autre raison de mettre un écran solaire : si vous mettez un maquillage sur le visage sans protection solaire une journée ensoleillée, votre peau va bronzer, sauf sous le maquillage, qui apparaitra donc en négatif sur votre visage pendant au moins plusieurs jours (plus longtemps si vous ne rattrappez pas le bronzage). effet embarrassant au boulot ou à l'école ou en recherche d'emploi, surtout sur le visage.
----------------------------------------------------------------------------------------
Khaine Dragonheart :
Pour ceux et celles qui déteste mettre de la crème solaire (effet couche d'huile blanche sur la tronche, avec la sensation de peau qui étouffe), un produit américain très efficace vient enfin d'être dispo en France dans l'enseigne Sephora.

Crème solaire effet "crème de soin". Pas de trace blanche, et ça se fond bien avec la peau.
http://www.sephora.fr/Corps-Bain/Solaire/Protection-solaire-corps/Everyday-Sunscreen-SPF-50-Creme-Protection-Solaire-Quotidienne/P3339017

Personnellement, j'ai fini par opter par des poudres matifiantes translucides solaire.

On en trouve pas en France (bonjour le retard dans les cosmétiques...) mais facilement aux USA, Angleterre, et pays d'Asie.

Comme c'est translucide, ça s'adapte à toute les peaux. Et généralement, ce type de poudre est vendue dans une espèce de pinceau applicateur qu'on peut ranger facilement dans son sac.

https://images.app.goo.gl/87TDNxqJMrXBkMKW7

SUSHISPITZ2
Modo
Modo

Messages : 146
Date d'inscription : 12/12/2019
Localisation : "Noob un jour ! Noob toujours !!"

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum