Cosplay Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

[Tuto Maquillage Make Up] Oreilles en Latex

Aller en bas

[Tuto Maquillage Make Up] Oreilles en Latex Empty [Tuto Maquillage Make Up] Oreilles en Latex

Message par SUSHISPITZ2 Dim 8 Mar - 22:48

(Origine : tutoriel posté par Spike sur CFF)
(les images ont toutes disparu, sauf celle du résultat)

Il vous faut:

- Du latex pré-vulcanisé.
- Un récipient de préférence cylindrique.
- Une pâte de modelage (ici de la Gédéo modelling paste).
- Du fond de teint.
- De l'essence de térébenthine.
- Une tige en bois
- Un seau contenant du sable

Premièrement :

A l' aide de la pâte de modelage, faites la forme de l' oreille que vous voulez.

Petite astuce pour les oreilles d' elf style Lineage.

Une fois que la pâte est suffisamment maniable, étalez-la sur une table pour former une fine couche de pâte.
Faites-en un triangle, puis recourbez les côtés qui formeront le pavillon.
Ajouter pour finir un boudin de pâte vers la moitié du moule pour donner du détail.

Deuxièmement :

Poncez le moule.

NB : Ayant pris de la Gédéo qui est une pâte lipidique pour réaliser mon moule, j'ai utilisé de l' essence de térébenthine pour le poncer. En effet, l' essence de térébenthine va "dissoudre" la graisse contenue dans la pâte.

Troisièmement :

Planter dans votre moule la tige de bois, et talquez-la.
(Le talque vous permettra de démouler plus facilement le latex.)



Quatrièmement :

Placez le latex dans le récipient et mélangez-le avec du fond de teint.
De la sorte, vos oreilles en latex auront déjà la couleur de votre peau.

NB: La couleur finale ne sera pas celle du mélange liquide, mais sera plus foncée, donc faites attention.

Cinquièmement :

Trempez l' oreille dans le récipient contenant le latex.
Puis, plantez-la par la tige en bois dans le sceau contenant du sable.
Ainsi, le latex coulera naturellement vers le bas, accentuant la pointe du pavillon



Recommencez 2 à 5 fois l' opération suivant le latex que vous utilisez.

Sixièmement :

Une fois que le latex est bien sec, vous allez pouvoir le démouler.



Démoulé:



Septièmement :

Coupez les extrémités de l' oreilles présentant des gouttes
Et voila, vos oreilles sont finies.

Résultat :[/u][/b]
[Tuto Maquillage Make Up] Oreilles en Latex 4426124533_97d412267b

flymic88 :

Salut, merci pour ton tuto, très pratique!
Par contre, j'ai pas très compris les 2 premières étape: tu fait tes modifs directement sur ce qui va te servir de pièce fini, ou tu fait un système de moule pour y faire une coulé?!
2ème question, où te fourni tu pour tout ces matériaux?

Merci! ^^
_________________

spike :

Je fais un moule de la forme et de la taille que je veux.
Une fois que le moule me convient, je le ponce à l' essence de térébenthine.
Puis je le plonge dans du latex.
Cf les photos ...


flymic88 a écrit: a écrit : où te fournis-tu pour tous ces matériaux?

=> Tu peux trouver tous ces matériaux dans n'importe quel magasin d'art.
Perso, je vais chez Schleiper.

_________________

briareos :

quand spike parle de moule, en fait il parle d'un modelage en relief, il n'y a pas de moulage d'un master ou fabrication d'un moule en creux.

la méthode de spike a l'avantage d'être simple et rapide, l'inconvénient étant que l'on perd des détail lors du tirage de l'oreille (il ne faut pas espèrer restituer une texture présente sur le modelage initial).

il y a d'autre matériaux de modelage que ceux utilisé par spike qui marchent aussi bien. le plastiroc (après polymérisation), les pâtes à modeler grasse (pas de temps de séchage, donc c'est le plus rapide), les "argile" séchant à l'air (une fois sèche), la fimo (une fois cuite)

pour les fournisseurs de latex (et d'autres produits élastomères) :
http://www.trollcalibur.com/phpbb/viewtopic.php?f=20&t=1935


_________________

flymic88 :
okay, je viens de comprendre pourquoi je comprenais pas justement:
en fait, vu que je suis en dut mécanique, ce qu'on appel un moule, c'est une pièce creuse qui forme l'extérieur de la pièce fini!
alors que vous le moule forme l'intérieur!! Dans l'industrie on utilise plutôt le terme de noyau.
Donc, oui je comprend qu'on ai pas le rendu de la texture avec cette technique!

En tout cas, merci beaucoup! je vais chercher une boutique pour me procurer tout ça!^^
_________________

dakishimetainoni :

Bonsoir!
Spike j'aimerai savoir, cela t'as coûté plus ou moins combien? Je parle de tous le matériel, car même si on utilise pas tout en une paire, il faut le débourser au moins 1 fois.
Qu'elle marque de latex as-tu utilisé? (J'habite Liège donc, Schleiper je connais, mais je n'ai rien trouver comme produit la dernière fois).
Elles sont réutilisable à souhait?
La jointure est belle ou il vaut mieux la caché avec une mèche de cheveux?
Ca ne pose aucun problème si le moule de base est plus petit, plus grand ou différent de notre oreille?
Tu l'as appliquer sur toi avec de la colle à postiche?
Pour un concours, est-ce important d'avoir des oreilles fabriquées soi même? Ou si on en achète (genre Atelier du Grimeur) On ne nous en tiendra pas rigueur?

J'ai conscience que ça fait beaucoup de questions ^^'
Je débute dans le cosplay et j'aurai besoin d'oreilles en latex pour faire Lamu. Mais je me pose beaucoup de questions :/
De plus le topic a quelques années ^^' J'espère que tu repassera pas là (Ou quelqu'un ayant les réponses)

Merci d'avance! ><

_________________

Tilleul :


Je vais essayer d'y répondre :p


dakishimetainoni a écrit:
Bonsoir!
Spike j'aimerai savoir, cela t'as coûté plus ou moins combien? Je parle de tous le matériel, car même si on utilise pas tout en une paire, il faut le débourser au moins 1 fois.
Qu'elle marque de latex as-tu utilisé? (J'habite Liège donc, Schleiper je connais, mais je n'ai rien trouver comme produit la dernière fois).


A liège il existe un magasin s'appelant voss chemie qui en vend.(Et la procure.be)
Sur bruxelles, achetez le latex a mida composite. Pour les parisiens, il y a esprit composite qui en vend. Sur le net, il y a le train magique. Pour la pate à modeler, je conseille d'acheter de la plastiline médium.

Vous devrez acheter le latex au litre minimum. (grosso modo 17 euro mais ca varie dans le temps et selon le magasin.


a écrit:Elles sont réutilisables à souhait ?



Normalement oui, faut juste nettoyer la colle entre chaque utilisation, les talquer et les protéger de la lumière naturelle. Elle peuvent durer quelques années si on en prend bien soin (après le latex se dégrade naturellement)


a écrit:La jointure est belle ou il vaut mieux la caché avec une mèche de cheveux ?


Tout dépend de la finesse de la jointure.Il vaut mieux fabriquer des jointures en angle droit pour bien coller la prothèse sur la peau. Plus c'est fin et au mieux les jointures sont positionnées, plus c'est discret. Les joints se verront toujours un peu. Il faut de toute manière maquiller la peau et la prothèse pour les "lier" Si vous voulez vraiment masquer le joint, il faudra passer à la pro aid cream no tack teintée dans la masse pour mastiquer.Mais ca coute cher tout ca.


a écrit:Ca ne pose aucun problème si le moule de base est plus petit, plus grand ou différent de notre oreille ?


Plus grand ca ne posera pas de problème, cela va englober tout le lobe, plus petit, le lobe ne rentrera pas dans la prothese.


a écrit: Tu l'as appliqué sur toi avec de la colle à postiche ?

A priori, il a dû l'appliquer à la colle à postiche style spirit gum.


a écrit:Pour un concours, est-ce important d'avoir des oreilles fabriquées soi même? Ou si on en achète (genre Atelier du Grimeur) On ne nous en tiendra pas rigueur ?

Aucune idée, mais pour l'avoir aidé le temps d'un weekend, je peux vous dire que ses prothèses sont over the top.

Je terminerai par rappeler qu'il est indispensable de maquiller ses oreilles et sa peau avec du maquillage à l'eau. Il faut jouer sur les teintes pour ombrer les creux.
Pour ceux qui veulent passer à la vitesse supérieur, il vous restera à prendre l'empreinte de vos oreilles à l'alginate à les couler en platre, à modeler dessus puis à les mouler en platre. Vous aurez des oreilles sur mesure.


_________________

dakishimetainoni :

Merci beaucoup pour tes réponses Smile
J'avais fini par en acheté du coup... Mais le problème de maquillage et de colle reste les mêmes donc je te remercie pour ton aide ^^

_________________

Lavikun :

Merci pour la réponse Wink

Pour la pate, si je prend du plastiroc est-ce que sa marche aussi?
J'en ai déjà à la maison ça me ferait une dépense en moins :p

_________________

briareos :

Lavikun a écrit: Merci pour la réponse Wink

Pour la pate, si je prend du plastiroc est-ce que sa marche aussi?
J'en est déjà à la maison sa me ferais une dépense en moins :p

tu veux dire, pour faire le noyau pour ensuite le tremper ? oui, oui, mais il faudra laisser sècher le plastiroc (entre 24 et 48H environ) jusqu'à total durciement avant de songer à tremper dans le latex... sur de la plastiline, c'est immédiatement après modelage._________________
Briareos


_________________

Lavikun :

Super, merci Wink

Et pour le latex, je suis allée faire un tour en magasin "cultura" et j'en est trouvé qu'une sorte.
Il n'y a pas écrit latex pré-vulcanisé c'est juste écrit latex est ce que sa va?
Car il y a écrit ne pas metre en contact avec la peau.
Alors je me suis dit : quand c'est liquide il ne faut pas y toucher et qu'une fois sec c'est bon.
Est ce que j'ai bien vue?
_________________

ludovix :

oui, car le solvant est en général de l'ammoniac , et la peau elle n'aime pas du tout. et d'ailleurs, je te déconseille de faire ça en intérieur, sinon bonjour le mal de crâne ...

une fois sec , tu te retrouve avec du latex normal, genre ballon de baudruche
_________________

briareos :

ludovix a écrit:oui, car le solvant est en général de l'ammoniac , et la peau elle n'aime pas du tout. et d'ailleurs, je te déconseille de faire ça en intérieur, sinon bonjour le mal de crâne ...

une fois sec , tu te retrouves avec du latex normal, genre ballon de baudruche

il ne faut pas exagèrer.
certes l'ammoniaque est irritant et ce latex liquide pour le moulage n'est pas adapté pour application liquide sur la peau, notamment sur le visage où la peau est très fine...
... mais le solvant du latex est de l'ammoniaque très dilué (bien plus que l'ammoniaque utilisé comme produit de nettoyage domestique). à moins de coller son nez dessus, les émanation d'ammoniac du latex en train de sécher sont très peu concentrée, et ça ne pose pas de probléme en intérieur. une goutte de latex qui tombe sur le doigt ne vous tueras pas non plus.

[mode schtroumpf à lunettes ON] "ammoniaque" désigne la solution aqueuse, "ammoniac" le gaz. le solvant du latex est donc l'ammoniaque[OFF]_________________

_________________

Tilleul :

Et prends des vêtements pouvant être salis définitivement, une tache de latex sur du tissu, c'est pratiquement indétachable.


_________________


Lavikun :

Merci pour toutes les réponses et les avertisements
Je n'aurais pas penser à le faire en extérieur et encore moins à changer de vêtements

Encore un grand merci ^^
_________________

Akisa cosplay :


Bon, je me lance!

J'ai fait un petit tuto en images après avoir consulté celui de Spike qui a été le début de tout (c'est pourquoi je le remercie vraiment). Au moment d'acheter les produits, j'en ai discuté avec un vendeur de la boutique de matériaux Esprit Composite (une boutique géniale avec des vendeurs au top!)qui m'a fait profiter de la technique suivante, légèrement différente puisqu'elle a l'avantage d'éviter de recourir à la colle.
En somme, c'est ni plus ni moins ce que Tilleul a évoqué, sauf que c'est mis en image et expliqué du mieux que j'ai pu.
C'est sans prétention, tout a été déjà dit, c'est juste que je remarque que certains n'osent pas se lancer alors qu'il s'agit d'une technique merveilleuse et accessible à n'importe qui sous peine de se creuser un peu la tête pour s'imprégner de la méthode!

[Tuto Maquillage Make Up] Oreilles en Latex Mini_121025114746675710479255


En espérant que ça servira à quelqu'un! N'hésitez pas à enregistrer l'image pour mieux lire


SUSHISPITZ2
Modo
Modo

Messages : 146
Date d'inscription : 12/12/2019
Localisation : "Noob un jour ! Noob toujours !!"

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum