Cosplay Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

[Tutos Débutants] Astuces et Conseils généraux

Aller en bas

[Tutos Débutants] Astuces et Conseils généraux Empty [Tutos Débutants] Astuces et Conseils généraux

Message par SUSHISPITZ2 Jeu 23 Avr - 23:17

(Origine : conseils en vrac postés sur CFF)

Aeg :

Bonjour à toutes et à tous.

J'ai pensé qu'un topic réunissant des petits conseils de ce type pouvait être utile. J'éditerai ce message si d'autres conseils s'ajoutent à la liste.
Je ne savais pas bien où poster cela, donc si ce n'est pas à sa place, n'hésitez pas à déplacer.

Mal aux pieds
Chaussures parfois peu mises, marche répétée, piétinement en file d’attente… les conventions, ce n’est pas toujours agréable pour les pieds. Voici donc quelques solutions anti-ampoules et anti-douleur.

- Mettre des chaussettes, c’est tout bête, mais ça réduit le frottement.
* Evitez celles en acrylique ou celles sans talon car elles favorisent les ampoules, celles en coton ou en laine car elles emprisonnent la transpiration ; privilégiez celles en laine + fibre polyester ou coton + fibres polyester.
* Attention, mettre deux paires de chaussettes n’est pas forcément recommandé, surtout s’il fait chaud !

- Mettre du talc (dans les chaussettes) peut être utile.
* Attention, ne pas mettre trop de tact, pour éviter d’avoir l’impression de marcher sur de la farine humide !

- Utiliser des pansements spéciaux appelés compeed. En vente dans les magasins de sport, ça permet d’éviter les ampoules et de soulager le pied quand on a des ampoules. C’est un peu cher mais efficace. Je l’utilise toutefois pour soulager plus que pour prévenir la douleur.

- Pour soulager les pieds, les semelles en silicone sont utiles. Petits accessoires anodins aux prix variables, elles sont disponibles pour différentes formes de chaussures (chaussures à talon, tongs…) et elles améliorent le confort.


Transpiration
La chaleur, parfois combinée à des cosplays épais, vous savez tout ce que ça peut provoquer. Voici quelques petites astuces, aussi bien du côté esthétique que du côté confort.

- Utiliser des lingettes pour bébé pour se rafraichir dans le cou ou le dos par exemple. Il en existe des paquets légers et pas cher.

- Pour éviter les auréoles sous les bras, mettez un protège-slip au niveau des aisselles, côté colle sur le tissu. Cette astuce ne fonctionne évidemment pas avec les débardeurs.

_________________

Bii.b0u :

J'aimerais aussi dire que des mouchoirs c'est pas mal pour la transpirations du visage. C'est plus pratique à garder sur soi que des lingettes et bien pratique pour s'éponger.
Je ne sais pas si ça peut servir mais pour éviter les problèmes de transpirations et les cheveux qui dépassent, on peut mettre un bandana entre les cheveux et la perruque.

_________________
Saphar :

Mieux que le bandana: le filet spécial pour les cheveux. Je n'en voyais pas trop l'utilité avant d'en avoir un, mais maintenant je ne pourrai plus m'en passer.
_________________

YumiXUsagi :

J'ai testé les protèges-slip (ayant une chemise et un pull) c'est très efficace et on ne le sent pas du tout sur sa peau ^^

Et petit conseil faites attention à la couleur des chaussettes si il vous en faut des blanches faites très attention à qu'elles ne soient pas un peu grisâtre, ça se voit !!!
_________________

Cutie-Nightmare :

Je conseille aussi de glisser du fil et une aiguille dans son sac pour les craquages surprises !

(et un pansement au cas où on se pique avec l'aiguille :p)
_________________

Killeria :

Bah prendre un mini-kit de couture dans ce cas. Des épingles à nourrices ça peut être utile je pense si on craque une couture qui relie plusieurs éléments ensemble non ?

Ah et du doliprane/efferalgan à avaler en gélule au cas ou un ami aurait un soudain mal de crâne au point de vouloir partir et que ce soit lui qui vous ramène (Ne se rappelle absolument pas de mauvais souvenirs...)
_________________

Vanta :

heu, depuis quand le coton bloque-t-il la transpiration? Parce si on conseille de faire les chemises de corps et les doublures en coton, c'est bien parce ça laisse respirer la peau et donc transpirer
_________________

sousou :

Je rajoutes quelques trucs :

- Papier et crayon : Pour planifier et quand ont rencontre des nouvelles personnes : Pratique
(voir des mini carte avoir notre nom , facebook et deviantart)
- Toujours avoir des protection feminine les filles . Toujours .
- Quelque chose pour se changer : une petite camisole et un short par exemple ( Et quand on a la chance une paire de baskets.)
- Des elastiques. Ne chercher pas a comprendre .
_________________

Reboyama :

Je confirme pour les protection féminine ça m'est arrivé et j'étais habillé en blanc U.U Heureusement que ma cousine était là !
_________________

Rétournelle

Si vous avez le temps, penser à doubler les coutures sur les matériaux extensibles, ou utilisez le point spécial tissus extensible, si la machine le propose. (points bleus chez Singer). Ca réduit le risque de craquage de couture.

Oui je suis nouvelle... Mais je pensais important de souligner ça, puisque ce sont des soucis que j'ai personnellement rencontré et solutionné.

Super l'idée des protège slip anti transpiration.
_________________
Erydrin :

Je rajouterais à tout ça de prévoir des chaussons de gym ou une paire de tongs (selon la saison) dans son sac si jamais on fais une journée avec de nouvelles chaussures/chaussures à talons. C'est tout bête et ça vous sauve la vie en cas de problème.

+ prévoir des poches intérieures dans les costumes pour y glisser porte feuille, lunettes, appareil photo, portable et tout autre petits trucs de valeur qu'on n'a pas envie de paumer et qu'on aime bien avoir sous la main sans devoir galérer avec un sac.

+ avoir un petit miroir de poche, vu comme les toilettes sont prises d'assaut en général... xD
_________________


KmiKwaii :

Bonjour tout le monde !
Super pratique les astuces dans le genre, et certaines m'ont bien fait rire x) le protège slip sous les bras j'y aurait jamais pensé !

Pour ma part un petit conseil : si le temps est incertain, prévoyez un parapluie et des sacs poubelle. Vraiment. ça peut paraître inutile puisque les conventions sont dans des halls couverts, mais il suffit qu'entre la voiture et l'entrée vienne l'averse et vous pouvez dire adieu à vos coiffures un peu trop instables, vos accessoires en carton et peintures, et à votre costume si vous avez recouru par flemme à la colle à tissu.
Ca nous est déjà arrivé, heureusement c'était le soir du dernier jour de convention : un accessoire à la peinture que j'avais sur mon épaule a coulé sur ma cape blanche, mes chaussures colorées à la bombes étaient mortes et je ne parle même pas de l'état de mon chapeau en feutre décoré avec du papier... et tous les rubans du costume de mon-collègue-cosplayer-nul-en-couture étaient out.

Sinon chaque année, je m'arrange pour trouver une sacoche qui puisse passer avec mon cosplay et que j'enlève pour les photos, avec les indispensables : porte monnaie, appareil photo, et surtout maquillage indispensable pour des retouches, colle et matériél basique de couture pour les mêmes raisons... On est jamais à l'abris d'une petite casse, et en début de journée ça fait pas plaisir Wink


SUSHISPITZ2
Modo
Modo

Messages : 146
Date d'inscription : 12/12/2019
Localisation : "Noob un jour ! Noob toujours !!"

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum