Cosplay Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

[Tutos Débutants] Conseils généraux : s'organiser pour bricoler une arme

Aller en bas

[Tutos Débutants] Conseils généraux : s'organiser pour bricoler une arme Empty [Tutos Débutants] Conseils généraux : s'organiser pour bricoler une arme

Message par SUSHISPITZ2 Jeu 23 Avr - 23:28

(Origine : conseils par Jylle sur CFF)

Jylle :

Bonjour à tous. Alors je tiens à poster un tutoriel pour faciliter la réalisation de vos armes de cosplay, car la méthode n'est pas toujours évidente.
Outils :
* Un crayon de papier et un taille crayon, ainsi qu'une gomme
* Du journal (pour protéger le sol d'une éventuelle peinture ou colle)
* De grandes feuilles de papiers (pour les croquis)
* Du papier calque
* Matériaux et outils nécessaires à sa découpe
* café, musique, lumière, et une bonne dose de patience et de sang froid

1) Tout d'abords, je conseille vivement de faire des recherches de votre arme, d'en étudier toutes les facettes, et le mécanisme si elle en possède un. Trouvez des vidéos, des photos, n'hésitez pas à poser des questions aux gens l'ayant déjà réalisé. Ne vous mordez pas les dents si vos recherches ne donnent pas grand chose, et posez des questions, la plupart des gens ne mangent pas les cosplayeurs.

2) Ensuite, une fois la totale maîtrise de la bête en main, redessinez toutes ses pièces en détails grandeur nature. C'est utile pour s’imprégner de votre future bricolage. Ainsi, votre arme vous sera familière. Idem que précédemment, adapter les dimensions de l'arme sur l'image aux votre est parfois très casse tête. Un conseil, choisissez des images ou figurent le personnage. Ainsi, mesurer les différentes parties de son arme et mesurer son bras, puis faites ceci : taille de la partie (cm) x taille de votre bras (cm) / taille du bras (cm). C'est un bête produit en croix. Ainsi vous aurez vos mesures correctes.

3) Une fois chose faite, penchez vous sur le problème du matériaux à utiliser. Tout dépend de ce que vous souhaitez créer, il n'y a pas de matériaux plus adaptés que d'autres. Il y a cependant une vaste liste de matériaux utilisables :
* La créamousse, qui légère, mais peut paraître difficile à, utiliser
* Le contre plaqué, qui à plusieurs avantage : d'abord, il est plus léger que le bois et plus solide que le carton, et il est simple de le découper avec divers outils
* Le bois, assez lourd, mais particulièrement pratique pour créer vos grosses pièces
* Le plastique, léger, mais moins solide que du bois
Pour plus de précision sur ces matériaux, je vous renvoie aux tutos existants à leur sujet.

Procurez vous le matériaux ainsi que les outils nécessaires à sa découpe. Puis, une fois vos outils en main, entassez les quelques parts et munissez vous de votre crayon de papier et du calque. Décalquez les pièces sur le matériaux, d'où l'utilité de les dessiner directement de la bonne taille.

4) Découpez vos pièces avec précisions. N'hésitez pas à vous faire aider si vous avez peur de vous crever un œil ou de vous couper un doigt.

5) Une fois vos précieuses pièces découpez, assemblez une première fois le tout, mais SURTOUT NE COLLEZ OU NE VISSEZ OU N'ACCROCHEZ RIEN ! Si tout s'emboîte parfaitement, poncez chaque partie (si c'est du bois ou du contre plaquer), puis peignez chaque pièces séparément. Si tout ne s'emboîte pas, revoyez les parties qui bloquent, cela viens certainement des mesures. Une fois chose faites, passez aux étapes suivantes.

6) Une fois la peinture sèche (conseil: faites plusieurs couche, et prenez votre temps. Si vous bâclez, votre arme ne vous conviendra pas), assemblez, collez, vissez toutes vos pièces afin d'obtenir votre arme.

Et voilà ! Rangez la bien précieusement et immortalisez la !
Ps : Ceci n'est pas LA méthode, mais une des méthodes pour créer votre arme. Après, chacun peut l'adapter à sa façon. Je n'affirme pas que ce que je dis est forcément le mieux, mais j'aurais aimé trouver un peu d'aide pour savoir comment m'y prendre pour mon arme. Alors voilà, cela s'adresse à ceux qui pédalent et ne savent pas par où commencer Wink
_________________

M@DCoW :

Bonjour,
Je ne vois pas très bien à quoi sert "exactement" ce Tuto !

Car tu n'explique rien, tu ne fait que d'établir des fait logique, voir des banalité.
- Forcement pour la taille de l'objet ont applique la règle de trois.
- Forcement ont protège le sol ou sont établie avec du papier ou du plastique,
- Forcement ont utilise un taille crayon pour.... tailler un crayon.
- Forcement ont choisi la matière suivant ses disponibilité manuel et financière,
- etc... etc...

Je ne suis pas là pour te "charger", j'aimerais simplement comprendre l'utilité de la chose.
Que tu me l'explique.
En toute honnêteté.

Cordialement,
M@DCoW
_________________

Jylle :

Je vais peut être sembler bête, mais pour les gens qui comme moi débute cela n'est pas aussi évident que ça. J'ai pas mal pédaler pour créer ma première arme, car je n'avais aucune idée de la méthode a adopter. Alors pour moi cela semble utile.
_________________

mick-rocks :

Là on ne rentre pas dans le critère d'un tutoriel, mais de conditions à réunir dans l'optique de réalisation d'un cosplay. Et disons que ça tout le monde s'en doute un minimum de ce qu'il faut avoir pour débuter, ou simplement le suppose lorsqu'il/elle se lance.

Après un tutoriel pour une arme est hétérogène, donc ton "tuto" devient vite caduc selon le type de matériel qui sera utilisé.

Au final, c'est plus un "tuto" pour faire un patron que tu nous donnes.
_________________

Jylle :

Apelez cela comme vous le souhaitez, et puis, je ne demande pas non plus qu'il serve a tout le monde
_________________

Pouet :

Je voulais juste préciser que ce n'est parfois pas une bonne idée de peindre avant de coller l'ensemble. Tu ajoutes des couches (de sous-couche et peinture) entre les deux supports à coller, et tu risques d'arracher ta sous-couche/peinture si ton ensemble subi des tensions. C'est ptetre moi qui ne suis pas douée, mais ça m'est déjà arrivé avec du DIP + peinture sur du tapis de sol que le tout se détache du support initial, alors que si on colle directement deux trucs en mousse ensemble, il n'y a aucune chance de les décoller (sans arracher la mousse).
_________________

Jylle :

C'est vrai, mais après tout dépend du matériaux utilisé. Je n'ai jamais travaillé la mousse, tu as sans doute raison ;-)
_________________

mick-rocks :

Disons que le soucis général est l'aspect trop vaste de ton "tuto", par vaste je ne dis pas imposant, mais trop élargie car pas assez précis sur les matériaux ou l'arme voulue.

Surtout ce passage là:

Citer:
3) Une fois chose faite, penchez vous sur le problème du matériaux à utiliser. Tout dépend de ce que vous souhaitez créer, il n'y a pas de matériaux plus adaptés que d'autres. Procurez vous le matériaux ainsi que les outils nécessaires à sa découpe. Puis, une fois vos outils en main, entassez les quelques parts et munissez vous de votre crayon de papier et du calque. Décalquez les pièces sur le matériaux, d'où l'utilité de les dessiner directement de la bonne taille.


Là est le problème, tu es débutante, comme beaucoup dont moi-même (et il n'y a aucune honte à le dire), mais tu dis ça comme si tu étais sûre et certaine de ce que tu avances. Alors que dans la réalité non, il y a des matériaux plus avantageux que d'autres que ce soit dans le réalisme, le poids, le coût de l'arme. Tu décris trop longtemps l'étape patron de l'arme, là c'est trop sachant que c'est quelque chose d'assez simple au final.

Au contraire c'est les matériaux possibles à utiliser selon les coûts, le réalisme etc qui peuvent être intéressants de décrire. Mais bon il y a déjà beaucoup de tuto décrivant la manière d'utiliser ces matériaux: tapis de sol, créamousse, mousse expansive, polyuréthane etc.
_________________

Jylle :

C'est le premier que je poste, il ne peut pas être parfait. Après ce n'est qu'un exemple. J'essairais de rajouter davantage de précision. Merci de vos conseil
_________________

Bakeneko :

Je voudrais rajouter à la liste des matériaux utilisables et intéressants le bois samba qui est un bon compromis avec un poids plus léger que le contreplaqué mais plus solide que le balsa. En plus on peut le travailler en partie au cutter et pour quelqu'un comme moi qui est encore débutant et a un peu peur de travailler le bois c'est assez rassurant.

Par contre attention! Mad il semblerait que ce bois supporte moyennement la... colle à bois. :p Il a une forte tendance a gondoler comme j'ai eu l'occasion d'en faire l'expérience aujourd'hui même(je suis personnellement heureux de ne pas avoir eu l'idée de coller après avoir finit chaque pièce, ça m'aurait déprimé):desint:. Au final,je n'ai pas réussit à faire autrement qu'enchaîner les serres joints sur ma future lame pour que ça reste assemblé. Je dirais par la suite si au final, il a néanmoins accepté de coller avec cette colle ou pas... :priere

Un autre matériel intéressant est le carton. Il y a d'ailleurs un chouette tutoriel de katana en carton sur le forum qui m'a bien aidé pour me lancer sur ma première arme (le sabre de Luciole dans Samurai Deeper Kyo).

_________________

LePoulpe :

Bonsoir,

Voici mon avis sur ce tutoriel.
Les points positifs que j'ai pu relever:
- La liste des outils présente au début: utile pour les personnes qui ont besoin d'être très guidées pour commmencer un travail.
- La clarté des explications et de la présentation: facile à suivre et à comprendre.
- Les petites astuces et conseils: l'étude poussée de l'objet et le questionnement qu'elle apporte; l'utilisation du "bête produit en croix" (plutôt que de se dire "son arme a la longueur de mon bras, une largeur d'un tiers de mon bras", etc: tout dépend de la manière de réfléchir de la personne); l'utilisation de papier calque qui permet de conserver le patron de base en cas de modifications à apporter.
- La liste non exhaustive des matériaux qui pourraient être utilisés: elle permet de donner des pistes de réflexions, sur des matériaux qui sont peu courants dans le quotidien, et de donner l'envie de chercher d'autres matériaux/solutions/manières de faire.
- La mention des outils nécessaires à la transformation du matériau, qui permet de se questionner sur l'amortissement éventuel d'un outil à acquérir.

Les points négatifs:
- La liste des outils à compléter, quitte à faire dans le "très guidé": des outils de traçage (règle, réglet, équerre, rapporteur, compas, pistolet/perroquet); mentionner également,"Matériaux, outils et consommables (peintures, vernis, colles) adaptés"
- La liste des matériaux utilisés couramment dans la création d'arme de cosplay: elle mériterait d'être étoffée, grâce à la collaboration de cosplayers plus ou moins expérimentés...
- Les étapes 5 et 6, qui donnent de bons conseils, mais qui peuvent varier selon le(s) matériau(x) utilisé(s): ajouter éventuellement la mention "à adapter selon le matériau choisi".

Autres remarques: ce tuto peut paraître trop "évident" pour certains, mais certaines personnes peu dégourdies qui arrivent sur le forum ne font pas l'effort/n'ont pas l'idée d'autopsier le sujet et de se poser des questions pour lancer des pistes de réflexion.
Quant à la phrase "Tout dépend de ce que vous souhaitez créer, il n'y a pas de matériaux plus adaptés que d'autres" signifie, selon moi, qu'il n'existe pas un matériau universel pour tous les types d'armes, et que l'objet à créer et son rendu déterminent avec d'autres facteurs le matériau à utiliser, ce qui évite les réflexions du genre "Je vais utiliser ce matériau, on m'a dit que c'était bien" sans se demander s'il est réellement adapté.
_________________

Bakeneko :

Je suis entièrement d'accord avec l'avis donné par LePoulpe. Je trouve également ce tutoriel intéressant pour les débutants, et pense qu'il gagnerait à être davantage détaillé.

Sinon nos prières ont fonctionnées, Nos deux bouts de bois ont finis par collé. Very Happy Donc la colle à bois vinylique marche pour coller le bois samba à condition de coincer vos bouts entre deux planches et d'agrémenter d'une dizaine de serre joint... :p

J'ai également oublié de mentionner dans mon précédent post le polystyrène extrudé, qui se trouve en magasin de bricolage et est un très bon matériel pour faire certaines armes pas trop fines avec des formes un peu bizarre. (on l'a utilisé pour l'épée de Shaolan , le premier sceptre de Sakura et les armes de Shinrei) C'est pas cher et c'est très facile à travailler au cutter. :fan Par contre la dremel à tendance à tourner trop vite et à le faire fondre donc est à user avec parcimonie et il faut faire trèèès attention car les aérosols (peinture, vernis)ont tendances à réagir avec. Et là c'est une catastrophe.(le polystyrène est rongé et devient cassant :desint: ) Donc TOUJOURS faire des essais au préalable sur des chutes afin d'éviter les mauvaises surprises. Je dis bien TOUJOURS je me suis fait avoir à chaque fois que je m'étais dit que c'était ok alors ne faites pas cette erreur, il n'y a rien de plus frustrant! Mad

_________________

Miku 01 :


Hey!~ Very Happy
Je souhaiterais faire une arme cet été, l'épée d'Asuna de SAO et je n'avais jamais essayée ça auparavant. Comme je suis une touuute petite débutante, tout les conseils me sont précieux!
Il y a tellement de façons de faire différentes ça me fais perdre la tête :? J'aimerais savoir si tu n'aurais pas des conseils un peu plus précis, des avis personnels pour m'aider dans ma réalisation Smile
_________________

briareos :

avec une photo c'est toujours mieux. Exclamation
_________________

PrincessFreyja :

Salut et merci bcp pour ce tutoriel ! Je l'ai trouvé très simple et efficace, en tant que débutante je suis vraiment heureuse d'avoir des aides comme la tienne pour m'améliorer et me perfectionner!
Je sais que le tutoriel date de... 2-3 ans mais bon, je tenais a te dire merci ^~^
_________________

Jolia :

"Je souhaiterais faire une arme cet été, l'épée d'Asuna de SAO et je n'avais jamais essayée ça auparavant.""

Je vais devoir faire cette épée très prochainement (projet que je commencerais juste après le cosplay en cours :fan ) as tu trouvé comment faire? Quel matériaux utiliser.... Merci pour ton aide :mrgreen:
_________________

SUSHISPITZ2
Modo
Modo

Messages : 146
Date d'inscription : 12/12/2019
Localisation : "Noob un jour ! Noob toujours !!"

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum